Auteur/autrice de l’image

Enogrid lève 1,1 million d’euros auprès d’investisseurs à impact

Enogrid accélère son développement et réunit 1,1M€ de financements auprès d’investisseurs dont ENGIE Rassembleurs d’Énergies et Schneider Electric Energy Access, deux fonds à impact qui luttent contre la précarité énergétique en accompagnant des start-ups innovantes. Cette levée va permettre à Enogrid d’intensifier son déploiement sur le marché français et de financer sa forte croissance.

L'entreprise spécialiste de l'autoconsommation collective en France

L’entreprise a été co-fondée en 2018 par Rémi BASTIEN, Benjamin BERTHOU et Thibault RIHET. En février 2023, elle compte 18 employés, 100 clients et 150 projets accompagnés dans toute la France. 

Enogrid apporte à tous les citoyens la possibilité de contribuer à la transition énergétique à l’échelle locale, en facilitant la mise en place de l’autoconsommation collective. Les solutions d’Enogrid facilitent le développement d’un circuit court où producteurs et consommateurs s’échangent localement de l’électricité produite à partir d’énergie renouvelable. Dans un contexte de crise énergétique, c’est une réponse rapidement actionnable dans toute la France.

L'équipe Enogrid à fin 2022

Soutenir le développement de ce nouveau modèle en France

L’autoconsommation d’électricité est une solution qui a trois grands avantages : bénéficier durablement d’une électricité économique, écologique et locale, car produite au plus près des besoins.

L’autoconsommation collective est donc un vecteur de nouvelles formes de solidarités locales. Ce mouvement est aligné sur la raison d’être d’Enogrid, pour qui la transition énergétique doit s’accompagner de justice sociale. C’est un enjeu sociétal majeur : la dernière estimation de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) compte 12 millions de personnes en situation de précarité énergétique. L’augmentation du tarif réglementé de l’électricité du 1er février de 15% en moyenne fragilise encore la situation.

D’ici 2025, Enogrid vise à gérer 1000 opérations d’autoconsommation collective en France sur sa plateforme EnoPower, pour un total de 100.000 MWh/an d’énergie propre produite. 

Testimonial Image
« Cette opération vient soutenir la forte croissance d’Enogrid, qui était de +250% en 2022. Le lancement de notre outil de simulation EnoLab en septembre dernier y a contribué. Nous avons des objectifs de développement similaires pour l’année à venir. Grâce au soutien de nos investisseurs, nous déploierons notre mission à grande échelle : accélérer l’accès aux énergies renouvelables en circuit court. Ces financements vont nous permettre de conforter notre position de leader du marché, d’une part en recrutant des talents, et d’autre part en poursuivant le développement d’outils pour accélérer le déploiement de l’autoconsommation collective sur l’ensemble du territoire. »
- Rémi Bastien, président d'Enogrid

La levée de fonds a été réalisée auprès de deux fonds d’investissement à impact :

  •  ENGIE Rassembleurs d’Énergies est le fonds d’investissement à impact social et environnemental d’ENGIE qui soutient l’entrepreneuriat social et les populations défavorisées. Rassembleurs d’Énergies investit dans des entreprises sociales promouvant une croissance partagée et durable pour tous en s’appuyant sur une énergie propre et abordable et sur des modèles d’entreprises innovants. Fin 2022, le fonds gère un portefeuille de 22 sociétés actives sur 4 continents.

  •  Schneider Electric Energy Access (SEEA) est le véhicule solidaire (agrément ESUS), créé par Schneider Electric pour investir dans des initiatives à fort impact social qui apportent des solutions innovantes pour les populations plus démunies.

Ils en parlent