Tout savoir sur
l’autoconsommation collective
Vous souhaitez lancer votre opération ou vous former à l’autoconsommation collective ? Inscrivez-vous à nos formations en partenariat avec des organismes de formation agréés.
17/09/2024
24/09/2024
15/10/2024
17/10/2024
19/11/2024
07/11/2024
11/12/2024
L’autoconsommation collective est le fait de partager localement de l’énergie produite à partir de sources renouvelables comme le photovoltaïque.
A cette fin, les consommateurs et producteurs doivent s’associer au sein d’une même entité appelée Personne Morale Organisatrice.
NOVEMBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE
JANVIER
Nous organisons des conférences et des ateliers sur-mesure.
« La formation a complètement répondu à mes attentes et m’a permis d’avoir une vision complète d’une opération d’ACC, à la fois en donnant une vision globale de ce qu’est une opération d‘ACC avec les principales étapes, les différents acteurs, mais également en répondant à des questions très pratiques et concrètes. »
L’autoconsommation est le fait de consommer de l’électricité que l’on produit soi-même.
C’est essentiellement à l’aide de sources d’électricité solaire photovoltaïque (mais aussi éolienne, hydroélectrique, bioénergie, cogénération, etc) que ce phénomène se développe.
Des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité qui vient alimenter directement la consommation des appareils électriques les plus proches.
L’autoconsommation peut être appréhendée à différentes échelles, souvent complémentaires :
L’autoconsommation est collective lorsqu’elle se pratique entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs d’électricité.
Pour que cela fonctionne, les participants doivent :
Aucun équipement spécifique n’est nécessaire et tout le monde peut participer, il suffit d’être raccordé au réseau de distribution public.
Pour démarrer une opération, la Personne Morale Organisatrice signe une convention d’autoconsommation collective avec le gestionnaire de réseau électrique Enedis et fixe les clés de répartition de la production entre les différents consommateurs.
Il existe 2 modèles d’autoconsommation collective :
La Personne Morale Organisatrice (PMO) est une entité juridique qui relie tous les participants de l’autoconsommation collective. La forme juridique est libre et cela peut donc être une association, une copropriété, une coopérative, etc…
La PMO a la charge de l’exploitation d’une autoconsommation collective en assurant la liaison technique et administrative entre Enedis et les participants :
En cas de vente de la production locale, c’est la Personne Morale Organisatrice qui connaît la répartition de cette production entre les participants pouvant permettre une facturation.
A noter que les organismes HLM bénéficient d’un cadre de mise en œuvre simplifié. En effet, le bailleur social peut être lui-même la Personne Morale Organisatrice lorsqu’il participe à une opération d’autoconsommation collective.