Merci pour votre énergie collective ! Levée de fonds, JACC, nouvelles offres : 2025 a été une année record pour l'autoconsommation collective.
Nous avons fondé Enogrid en 2018, portés par l’idée que la transition énergétique démarre à l’échelle locale.
Le besoin grandissant de consommer local et durable s’applique aussi à l’électricité. L’autoconsommation collective permet à différents acteurs d’un territoire de se rassembler en communauté autour d’une production d’énergies renouvelables.
Notre mission est de permettre à tous les citoyens de contribuer à la transition énergétique dans un esprit de justice sociale. Dans cette optique, Enogrid développe les solutions et les outils innovants à destination de ces communautés afin de rendre les circuits courts d’électricité accessibles à tous.
En 2025, nous avons obtenu l’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) », délivré par l’État. Nous sommes fiers de cette reconnaissance du travail que nous menons depuis 2018 pour favoriser une transition énergétique inclusive.
Mais aussi, de notre manière de fonctionner en interne : depuis sa création, nous souhaitons qu’Enogrid soit une entreprise co-construite, qu’elle permette à chacun·e d’apprendre et d’évoluer, dans un cadre bienveillant et transparent, en accord avec ses convictions.
Toutes les dernières actualités sur l’entreprise Enogrid : partenariats, bilans, travaux R&D, Journées de l’ACC, tribunes et prises de position. Nous y partageons également notre vision, nos engagements et les actions concrètes que nous menons pour structurer et accélérer le développement de l’autoconsommation collective en France.
Merci pour votre énergie collective ! Levée de fonds, JACC, nouvelles offres : 2025 a été une année record pour l'autoconsommation collective.
Les EnR feraient augmenter le prix de l'électricité, seraient inefficaces à cause de l'intermittence ou pollueraient : comment répondre à ces attaques ?
Premiers résultats en R&D : nos conseils personnalisés ont aidé 30 foyers à mieux autoconsommer leur électricité solaire.
Avec la fin des subventions, l'avenir de la filière PV repose désormais sur sa capacité à convaincre les financeurs.
À travers cet agrément, l'État reconnaît le développement l'autoconsommation collective comme une activité d’utilité sociale.
Il faut sortir des faux débats pour accélérer la transition énergétique, et l’autoconsommation collective a un rôle clé à jouer.

Product Manager

Ingénieure Qualité Produit

Ingénieure Qualité Produit

Responsable du pôle étude
d'autoconsommation collective

Chef de projets
d'autoconsommation collective

Chef de projets
d'autoconsommation collective
Vous souhaitez participer à la transition énergétique et au développement de l’autoconsommation collective ?
Rejoignez l’équipe Enogrid, on a besoin de vous !