Enogrid

Opération d'autoconsommation collective de Partagélec Penestin
Author picture

Quatre ans de collaboration entre l’opération pionnière de Partag’élec et Enogrid

Partag’élec (Pénestin) est l’une des opérations pionnière de l’autoconsommation collective située dans le département du Morbihan, en région Bretagne. En 2017, Pénestin a été sélectionné pour devenir un des quatre sites pilotes nationaux permettant de tester l’autoconsommation collective en France.

 

La centrale de production d’électricité inaugurée en mars 2018 consiste en 140 panneaux photovoltaïques, installés sur 234 m² de toiture dans la zone artisanale du Clos, pour une puissance totale de 40 kWc. Elle alimente en électricité d’origine renouvelable et locale 12 consommateurs (des entreprises et un particulier).

 

C’est en partenariat avec Morbihan Energies (alors porteurs du projet), qu’Enogrid a développé son logiciel EnoPower. En effet, la première version a été déployé en réponse aux besoins exprimés par Morbihan Energies pour suivre et analyser les performances de l’opération. En fonction de leurs retours, le logiciel a été affiné.

 

Historique du défrichage pour un projet pionnier

En 2017, la commune de Pénestin fut retenue dans le cadre d’un appel à projets national soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique pour lancer une expérimentation de centrale photovoltaïque en autoconsommation collective, en même temps que trois autres sites (Forcalquier, Perpignan et Bordeaux).

 

Michel Bauchet, alors 1er adjoint au maire de Pénestin, explique la genèse du projet : « L’autoconsommation existait mais pas sous forme collective. Celle-ci a été rendue possible par décret en avril 2017. La toiture du centre technique devait être rénovée, le moment idéal pour poser des panneaux solaires. Après avoir sollicité l’avis de nos deux syndicats d’énergie, Sydela en Pays de la Loire et Morbihan énergies, sur la faisabilité du projet, nous avons remporté le premier appel à projet national sur le sujet ».

 

Dès 2017 la commune engage des travaux sur la toiture du centre technique municipal (désamiantage, remplacement de la couverture) et Morbihan Energies (le syndicat d’énergie mixte du Morbihan) installe les panneaux photovoltaïques. Ainsi, la centrale photovoltaïque est entrée en fonctionnement en mars 2018, et l’opération d’autoconsommation collective a débuté en août 2018.

 

Ce projet pionnier a permis de tester les performances de nouvelles technologies telles que le compteur Linky (déployé depuis 2015 par Enedis), mais aussi le modèle économique en circuit court, la maîtrise de l’énergie locale en complément d’un réseau national ou encore la pérennité des montages juridiques et tarifaires. Tout était à construire : la facturation des consommateurs, les échanges avec le gestionnaire de réseau Enedis, le contrat de rachat du surplus…

 

Mise en place de l’opération d’autoconsommation collective

Pour organiser la répartition de l’énergie et assurer la liaison technique et administrative entre le gestionnaire de réseau (Enedis) et les participants de l’opération d’autoconsommation collective, l’association Partag’élec a été créée par Morbihan Energie (le syndicat d’énergie mixte du Morbihan) : elle est alors la Personne Morale Organisatrice (PMO) de cette opération. 

 

Avec cette expérimentation, une difficulté résidait dans la mise en adéquation de la production avec la consommation (via les clés de répartition). Le compteur Linky est donc essentiel, comme l’explique Jean-Claude Baudrais, alors maire de Pénestin : « Sans lui, l’opération n’aurait pas pu se faire, car il permet de collecter les courbes de charges de la production et de la consommation d’électricité de chaque participant. C’est un outil qui va servir à Enedis à calculer et transmettre à la PMO la quote-part de production à affecter à chaque participant ».

 

L’opération d’autoconsommation collective Partag’élec (Pénestin) a démarré en 2018 en clé de répartition statique. Mais après avoir analysés les performances de l’opération via EnoPower, les experts d’Enogrid ont constaté que la clé de répartition statique n’était pas optimale car elle créait beaucoup de surplus virtuel. La décision a donc été prise de passer l’opération en clé de répartition dynamique par défaut, ce qui a permis d’améliorer considérablement le taux d’autoconsommation (de 75% à 98%).

 

Partag’élec (Pénestin) est l’une des premières opérations d’autoconsommation collective à avoir utilisé le logiciel EnoPower, pour simplifier sa gestion. L’équipe de Morbihan Energies (alors porteuse du projet) a collaboré avec celle d’Enogrid lors de l’élaboration du logiciel. Continuellement développé et amélioré pour répondre au mieux aux besoins des porteurs du projet, EnoPower permet aujourd’hui de suivre les flux énergétiques de l’opération, personnaliser les coefficients de répartition mais aussi de simplifier la gestion administrative et l’édition des factures d’électricité.

 

Vidéo de présentation du projet Partag’élec, par Morbihan Energies.

 

Une électricité d’origine renouvelable et locale, à prix fixe

Aujourd’hui, 140 panneaux photovoltaïques en toiture sur une surface de 234m² et d’une puissance totale de 40kWc produisent de l’électricité qui alimente 11 entreprises et un particulier de la zone d’activité du Closo. L’électricité produite localement est vendue par le producteur Morbihan Energies aux consommateurs qui bénéficient d’un tarif plus bas que celui du marché et qui est garanti sur 20 ans. En juillet 2023, alors que le prix moyen du kWh est de 14 centimes HT, les consommateurs ne paient à Morbihan Energies que 5 centimes HT.

 

L’électricité d’origine renouvelable est ainsi distribuée au plus près, avec un taux d’autoconsommation annuel à 93%. Le surplus est revendu à Enercoop Bretagne. Depuis août 2018, 195MWh d’électricité ont été produits.  Au-delà de l’intérêt économique, cette opération est aussi source d’autonomie énergétique au cœur d’une région qui dépend à 85% des imports pour sa consommation d’énergie.

 

Suites de l’opération d’autoconsommation collective de Partag’élec (Pénestin)

Fort du succès de cette opération pionnière et de l’expérience acquise, Morbihan Energies développe beaucoup d’autres opérations d’autoconsommation collective en Bretagne. En 2020, le syndicat lance un appel d’offre pour un logiciel assurant le suivi des nombreuses opérations à venir. Après un processus rigoureux, Enogrid avec EnoPower remporte le contrat cadre, grâce aux performances de leur logiciel et leur expertise dans le domaine de l’autoconsommation collective.

 

Aujourd’hui, on dénombre plus d’une quinzaine d’opérations en exploitation portées par Morbihan Energies et suivies par EnoPower, comme à Surzur, Guidel, La Vraie Croix, Le Faouet, Lorient, Malansac, Merlevenez, Ploërmel, Pluvignier, Saint-Perreux, Sérent et sur l’Île aux Moines. De nombreuses autres opérations devraient bientôt voir le jour.

 

Le modèle de l’autoconsommation collective vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec les experts d’Enogrid pour découvrir ses nombreux avantages et comment nous pourrions vous accompagner.

 

Ils en parlent :

Pénestin défriche le terrain de l’autoconsommation collective d’énergie, Christophe Trehet pour La Banque des Territoires, mai 2021

Pargélec Pénestin, Site de Smile Smart Grids

Le projet d’autoconsommation collective d’électricité Partagelec, Communauté d’agglomération de la Presqu’île de Guérande – Atlantique

Partagélec : plus de 98 % d’autoconsommation à Pénestin, Ouest-France, septembre 2019

Partagélec : Une expérimentation grandeur nature de l’autoconsommation collective d’électricité, Clément Freour pour Energy Streams, avril 2018

Pénestin, commune pionnière de l’autoconsommation énergétique, le Labo de l’ESS via Territoires en Commun, octobre 2021