Enogrid

Bannière autoconsommation Harmon'Yeu
Author picture

L’opération Harmon’Yeu, pionnière du partage d’électricité entre voisins, poursuit l’aventure avec Enogrid

Après 3 années d’expérimentation avec Engie, l’opération d’autoconsommation collective entre voisins « Harmon’Yeu » se pérennise. Situé sur l’Ile d’Yeu (en Vendée), ce projet novateur fut une telle réussite que ses membres ont décidé de poursuivre l’aventure avec l’entreprise Enogrid : c’est maintenant le logiciel EnoPower qui leur permet d’assurer la gestion et le suivi de l’opération.

 

Une expérimentation qui se pérennise

Lancée en mars 2020, ce projet développé et financé par Engie jusqu’en 2023 fut le premier à relier plusieurs maisons individuelles productrices d’électricité photovoltaïque et une batterie de stockage commune à l’échelle d’un quartier. On compte aujourd’hui 20 foyers membres, dont 5 maisons productrices équipées de centrales solaires et 15 purement consommatrices.

 

Cette opération, initiée par Engie en partenariat avec la mairie de l’Ile d’Yeu et trois institutions locales (ELISE, le SyDEV et Vendée Habitat), a permis aux résidents et aux autorités de s’engager dans la transition énergétique en développant des énergies renouvelables locales. L’électricité produite par les panneaux solaires permet d’alimenter les équipements des particuliers participant à l’opération. Sur les trois années de test, cette communauté énergétique a atteint un taux d’autoproduction de 29 % et a autoconsommé 96 % de sa production solaire.

 

Cette initiative offre non seulement la possibilité de consommer une électricité verte et décentralisée, mais elle présente également un avantage économique important. Les consommateurs ont ainsi réduit leurs factures d’électricité de 10 à 15 %, tandis que les producteurs ont bénéficié d’économies pouvant atteindre 40 %.

 

Assurer la gestion et le suivi de l’opération avec EnoPower

Afin de pérenniser le projet une fois l’expérimentation terminée, la communauté d’énergie a dû s’organiser. Les 5 foyers producteurs d’électricité ont tout d’abord racheté à Engie les panneaux solaires installés sur leurs toits et ils en garantissent à présent la maintenance.

 

Pour assurer la gestion et le suivi de l’opération, Harmon’Yeu s’est tournée vers Enogrid. Une des particularités de ce type de projet d’autoconsommation collective réside dans la distribution dynamique de l’énergie qui s’effectue quasiment en temps réel en fonction des besoins de chaque consommateur. Cela était jusqu’à présent réalisé par le logiciel de pilotage d’Engie, mais sera maintenant pris en charge par EnoPower.

 

En plus d’assurer une visualisation en direct des flux d’énergies et de l’autoconsommation, EnoPower permet un suivi administratif (à travers l’ajout ou le retrait de participants, la modification des clés de répartition et la gestion des factures d’électricité locale). De plus, la plateforme offre aux consommateurs la possibilité d’analyser leurs données personnelles et d’obtenir conseils afin de réduire au maximum leur facture énergétique.

 

Harmon’Yeu a également choisi Enogrid comme Personne Morale Organisatrice (PMO) déléguée. Les ingénieurs d’Enogrid sont donc devenus leur interlocuteur privilégié, assurant l’animation de réunions annuelles avec les participants et la supervision mensuelle du projet.

 

Une réussite inspirante

Cette opération d’autoconsommation collective est une réussite qui vise à s’étendre, en intégrant de nouveaux producteurs et consommateurs voisins au projet. Afin d’optimiser l’autoconsommation, des bornes de recharge pour véhicules électriques pourraient également être intégrées.

 

Face à son succès, de nouveaux projets sont maintenant en considération, comme en témoigne Michel Bourgery, adjoint au maire de l’île d’Yeu : « Forte également de l’expérience acquise sur ce projet, la mairie est à même de répliquer le concept aussi bien pour des groupes d’habitants intéressés que pour ses besoins propres favorisant ainsi la production d’énergie décarbonée et solidaire à un prix qui n’est pas soumis à la volatilité des marchés. »

 

L’opération Harmon’Yeu est un exemple concret de l’appropriation des questions énergétiques par les citoyens !

 

Ils en parlent :

L’Ile d’Yeu pérennise son expérimentation d’autoconsommation collective, Hervé Reynaud pour Smart City Mag, avril 2023

 

Harmon’Yeu : l’autoconsommation collective à l’échelle d’un quartier résidentiel, S. Fabrégat pour Actu Environnement, avril 2023

 

Autoconsommation solaire collective : la communauté Harmon’Yeu prend son envol, Communiqué de Presse d’Engie, mars 2023

 

Energie solaire : à l’Ile d’Yeu, une expérimentation d’autoconsommation collective pérennisée, Olivia Bassi pour Les Echos, mars 2023

 

Autoconsommation solaire collective : la communauté Harmon’Yeu fait évoluer son modèle économique, Gwénaëlle Deboutte pour PV Magazine, mars 2023

 

Autoconsommation solaire collective : la communauté Harmon’Yeu prend son envol, L’écho du solaire, avril 2023