Enogrid

Auteur/autrice de l’image

Le guide du recrutement en autoconsommation collective

Le recrutement des participants est une étape clé dans la mise en œuvre d’un projet d’autoconsommation collective. Mais parfois, elle peut freiner leur lancement. Alors pour outiller les porteurs de projets, nous avons créé ce guide pratique. En une dizaine de pages, il présente les bonnes méthodes, étapes par étapes, pour faire parler de votre projet d’autoconsommation collective sur votre territoire et recruter efficacement des consommateurs.

Cibler et recruter les bons consommateurs pour maximiser le taux d’autoconsommation du projet

Avant même de chercher des consommateurs, il est essentiel de définir les objectifs du projet : quelle part d’énergie souhaite-t-on autoconsommer localement ? À quels moments de la journée ou de la semaine ? Ces éléments permettront ensuite d’identifier les typologies de consommateurs les plus adaptées.

 

Le guide propose alors une première analyse des profils types de consommateurs à cibler selon le productible estimé de la centrale. Par exemple, intégrer un bâtiment tertiaire permet de mobiliser des volumes importants en journée et en semaine (de 20 000 à 40 000 kWh par an), tandis que les ménages résidentiels consomment davantage le matin, en soirée et les week-ends, avec une moyenne de 5 000 kWh par an. Obtenir une diversité de profil est intéressant afin d’améliorer le taux d’autoconsommation du projet.

Une méthode pas à pas pour structurer votre campagne de recrutement

Le guide détaille ensuite les actions concrètes à mettre en place pour recruter efficacement des consommateurs. Idéalement, la phase de recrutement devrait être lancée environ 5 mois avant la mise en service de l’opération. Après avoir identifié les acteurs locaux, il est conseillé de s’appuyer sur des relais de terrain déjà bien implantés : intercommunalités, chambres consulaires, syndicats d’énergie…

 

Pour rendre visible son projet, il est intéressant de distribuer des affiches et des flyers, en intégrant le QR code généré automatiquement depuis la page projet sur monenergiecollective.fr. Un modèle de flyer est d’ailleurs mis à disposition dans le kit communication.

 

Organiser des réunions publiques d’information permet aussi de rencontrer les potentiels futurs consommateurs et surtout : de répondre à leurs interrogations. N’oubliez pas d’annoncer ces réunions dans vos communication (emailings, presse locale, affiches). Enfin, pensez à relancer régulièrement vos contacts : certains consommateurs intéressés peuvent avoir simplement manqué de temps pour s’engager.

étapes recrutement autoconsommation collective
Les étapes du recrutement en autoconsommation collective

Un guide pour renforcer l’autonomie des porteurs de projets

Le recrutement est souvent perçu comme une étape complexe, parfois même bloquante dans le lancement de projets d’autoconsommation collective. Pour faciliter cette phase, nous avons d’abord lancé en 2024 la plateforme monenergiecollective.fr, qui centralise les projets d’autoconsommation collective et simplifie la mise en relation entre producteurs et consommateurs.

 

Puis, notre bureau d’étude spécialisé a développé une offre d’accompagnement dédiée, pour aider les porteurs à recruter efficacement (pour en savoir plus, contactez-nous à l’adresse : communication[a]monenergiecollective.fr ).

 

Aujourd’hui, avec ce guide gratuit, nous souhaitons rendre l’autoconsommation collective plus accessible et plus simple, en donnant auxporteurs de projets nos conseils concrets, éprouvés sur le terrain.