Enogrid est le spécialiste de l’autoconsommation collective. L’entreprise outille les porteurs de projets via : le conseil (formation, études, accompagnement) et le développement logiciel (EnoLab et EnoPower).

Gœulzin et l’autoconsommation collective
C’est en Septembre 2019 que la commune de Gœulzin, située dans la région Hauts-de-France, a lancé son opération d’autoconsommation collective. Un projet écologique innovant, car il s’agissait de la première opération d’autoconsommation collective de France alimentée par de l’hydroélectricité. Mais aussi, très rentable : l’investissement a été rentabilisé en seulement 3 ans et la mairie économise aujourd’hui 66 000€ par an sur ses factures d’électricité.
Un projet pionnier pour l'autoconsommation collective en France
Au cœur de ce projet pionnier se trouve une microcentrale hydroélectrique équipée d’une roue à eau de 15 kW, protégée par un caisson insonorisé. Cette source de production renouvelable alimente les bâtiments communaux en journée et l’éclairage public la nuit.
Grâce au modèle de l’autoconsommation collective patrimoniale, l’électricité produite par la centrale hydroélectrique permet d’alimenter en électricité verte et locale une dizaine de sites communaux (mairie, local des associations, éclairages publics, feux tricolores, etc.).
Un excellent bilan économique et écologique
En 2014, la commune consommait 158 000 kWh, dont 70 % étaient dédiés à l’éclairage public (le reste alimentaient les bâtiments municipaux tels que la cantine, l’école et la mairie). Mais avant de consommer une électricité d’origine renouvelable, la priorité est la sobriété énergétique. Ainsi, la commune a mené un programme de rénovation de l’éclairage public, qui a permis de réduire sa consommation énergétique de 60 %.
Le bilan de l’année 2023 témoigne de la réussite du projet :
- Une production annuelle de 76 MWh,
- Un taux d’autoconsommation de 65,6 %,
- Une couverture des besoins des sites communaux atteignant 80 %.
L’opération d’autoconsommation collective est très bien dimensionnée et rentable pour la commune. Elle permet de réaliser des économies sur les factures d’électricité à hauteur de 66 000 euros par an, grâce à une source d’énergie renouvelable et locale.
Enogrid est fier de contribuer à ce projet pionnier depuis janvier 2020 avec la mise en place de sa plateforme de suivi EnoPower. Grâce à ce logiciel, la commune a accès à toutes les données énergétiques de l’opération et sa gestion en est simplifiée.
Grâce à l’autoconsommation collective, la commune économise jusqu’à 66 000 € par an. Le retour sur investissement aura finalement été de 3 ans au lieu des 6 initialement prévus, suite à la hausse des prix du marché de l’électricité.
Webinaire sur l'autoconsommation collective et la petite hydroélectricité
Pour découvrir tous les enjeux et le déroulement d’un projet d’autoconsommation collective avec de l’hydroélectricité, n’hésitez pas à visionner notre webinaire dédié. Maxime Delcourt, fondateur de Moulins Demain, y a partagé son retour d’expérience sur la réhabilitation de moulins anciens.
Avec Rémi Bastien, président d’Enogrid, ils ont répondu aux nombreuses questions des participants, offrant ainsi un éclairage complet sur les défis et les solutions pour ce type de projet. Vous pouvez visionner ce webinaire gratuitement en replay sur ce lien.
Le guide de l’autoconsommation collective pour les collectivités
Les projets d’autoconsommation collective portés par les collectivités se multiplient en France. Afin d’outiller les communes qui souhaitent se lancer dans cette démarche, Enogrid a publié le guide de l’autoconsommation collective pour les collectivités. Il offre des conseils pratiques et présente les étapes clés pour lancer son projet.
Ils en parlent
Gœulzin gagne son autonomie énergétique avec sa microcentrale hydroélectrique (59), Claire Lelong, Banque des Territoires, Avril 2024
Nord: Gœulzin est une commune autonome en électricité, BFM Lille, Novembre 2022