Enogrid

Banniere du guide de l'autoconsommation pour les collectivités
Author picture

Le guide de l’autoconsommation collective pour les collectivités

Du 22 au 24 novembre 2022  se tenait le Salon des maires et des collectivités locales, à Paris. L’occasion pour Enogrid de publier un guide de l’autoconsommation collective pour les collectivités afin d’aider les territoires qui souhaitent se lancer dans cette démarche. L’objectif de ce guide est d’apporter de l’information pour encourager et faciliter le développement des circuits-courts d’électricité en France. 

L’autoconsommation collective : un outil pour les territoires

L’autoconsommation est le fait de consommer de l’électricité que l’on produit soi-même.

L’autoconsommation est dite “collective” lorsqu’elle se pratique entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs d’électricité. Elle permet de développer des circuits courts d’électricité verte et locale entre des acteurs proches géographiquement. Les participants à une opération d’autoconsommation collective s’associent au sein d’une entité appelée Personne Morale Organisatrice (PMO)

À une période où les enjeux de souveraineté énergétique et de maîtrise des prix viennent s’ajouter à l’urgence climatique, l’autoconsommation collective est une réponse rapidement actionnable dans toute la France par les collectivités.

 

Un modèle de circuit-court de l’électricité adapté aux collectivités

Il existe deux types d’opérations possibles concernant l’autoconsommation collective pour les collectivités : 

  • l’opération patrimoniale (partage de l’électricité entre les bâtiments de la collectivité) 
  • l’opération ouverte (partage de l’électricité entre différents acteurs). 

La collectivité devra donc tout d’abord choisir le modèle qu’elle souhaite mettre en place en fonction des participants de l’opération.

Découvrez dans ce guide les avantages de chaque modèle ainsi que les caractéristiques vis-à-vis du montage et de l’exploitation d’une opération. 

 

Les avantages pour une collectivité

La réalisation d’un projet d’autoconsommation collective contribue à trois principaux objectifs :  

  • réduire la facture d’électricité,
  • accélérer la transition énergétique,
  • valoriser le patrimoine foncier de sa collectivité.

En plus de répondre aux besoins des collectivités, l’autoconsommation collective permet éventuellement  d’intégrer des habitants et acteurs locaux aux opérations. L’autoconsommation collective fait ainsi bénéficier les habitants d’une électricité locale à coût maîtrisé et de participer, à leur échelle, à la transition énergétique.

 

Plusieurs communes se sont déjà lancées, et Enogrid vous accompagne ! 

Les projets d’autoconsommation collective portés par des collectivités se multiplient. De nombreuses communes ont déjà concrétisé leur opération. N’hésitez pas à prendre connaissance des exemples de Langouët, Malaunay ou encore Gœulzin

Enogrid est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets d’autoconsommation collective.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en discuter.