La commune de Saint-Julien-les-Villas, située dans le Grand Est, a lancé une opération d’autoconsommation collective avec une centrale photovoltaïque en février 2020, afin de partager l’électricité produite entre les différents bâtiments de la commune. Progressivement, l’opération s’est ouverte aux entreprises du territoire.
En 2018, les premières études de faisabilité du projet ont débuté. Elles ont révélé un potentiel de près de 1 MWc sur les bâtiments de la commune, tels que les gymnases et les écoles. La société Enogrid a accompagné la commune en fournissant des conseils sur toutes les démarches administratives, telles que la création de la PMO, le choix de la clé de répartition optimale et le montage financier.
En février 2020, l’opération d’autoconsommation collective de Saint-Julien-les-Villas a été lancée. L’électricité est consommée en priorité en autoconsommation individuelle par le bâtiment producteur, puis par les autres bâtiments municipaux, afin de baisser les factures d’électricité de la commune. Le surplus est ensuite vendu aux entreprises locales, en fonction de la clé de répartition.
En août 2023, la commune a décidé d’ajouter d’autres centrales photovoltaïques et d’ouvrir l’opération à des acteurs professionnels privés, tels que des entreprises et une maison de retraite.
En juillet 2024, grâce à ses quatre centrales photovoltaïques, la commune de Saint-Julien-les-Villas alimente en électricité renouvelable et locale les bâtiments communaux ainsi que six entreprises du territoire.
Un enjeu a été la recherche de complémentarité entre les entités externes. En effet, la fermeture des entreprises participantes en août et la réduction de l’activité le week-end entraînaient une baisse des taux d’autoconsommation. Pour pallier cela, une maison de retraite a été intégrée dans la boucle d’autoconsommation collective : elle consomme localement la production d’électricité pendant ces périodes.
Pour assurer le suivi et la gestion efficace de cette opération d’autoconsommation collective, la commune de Saint-Julien-les-Villas a choisi le logiciel EnoPower. Cet outil professionnel offre de nombreuses fonctionnalités pour simplifier le travail des PMO.
En effet, il permet notamment l’analyse des données énergétiques, la gestion des entrée et sortie de participants, la personnalisation des coefficients de répartition ou encore l’édition automatique des factures d’électricité locale.
L’opération menée par la commune de Saint-Julien-les-Villas est un exemple inspirant de transition énergétique réussie. Elle démontre la pertinence de l’autoconsommation collective pour maîtriser les dépenses énergétiques de la commune tout en développant les énergies renouvelables.
Autoconsommation collective – Saint-Julien-les-Villas (10), Climaxion, Octobre 2023.
Saint-Julien-les-Villas est la 1ère commune du Grand Est à lancer un projet d’autoconsommation collective, Journal l’Est-éclair, février 2020