Selon l’emplacement géographique, certains projets d’autoconsommation collective peuvent faire une demande pour obtenir une dérogation au périmètre de 2 km. Dans cet article, nous détaillons les différents périmètres, puis nous expliquons le nouveau système de démarches en ligne.
L’autoconsommation collective est définie par l’article L315-2 du code de l’énergie. Par défaut, les opérations sont fixées à l’échelle d’un même bâtiment. Mais plusieurs arrêtés ont fait évoluer la loi afin de fixer le critère de proximité géographie de l’autoconsommation collective dite « étendue ». Pour déterminer le périmètre, il faut calculer la distance entre les sites participant à l’opération d’autoconsommation collective les plus éloignés. Et ce (par rapport au réseau de distribution public), à partir du point de livraison pour les sites de consommation et du point d’injection pour les sites de production.
Aujourd’hui, il existe plusieurs périmètres pour les opérations d’autoconsommation collectives étendues en France :
Pour connaître le codes INSEE des communes concernées par votre opération d’autoconsommation collective, vous pouvez vous référer au site de l’Observatoire des Territoires ou à la grille communale de densité de l’INSEE.
Attention, il convient de noter que les périmètres dérogatoires ne sont pas des cercles pleins : tous les participants doivent être situés dans des zones concernées par la dérogation, tel qu’expliqué dans les schémas ci-dessous.



Depuis décembre 2025, il est possible de déposer sa demande de dérogation au périmètre directement en ligne, sur le site du gouvernement : https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/demande-de-derogation-au-critere-de-proximite-geog-2
Cette démarche permet à la DGEC d’automatiser une partie de leur travail d’instruction, ce qui accélère leur traitement et donc réduit le temps d’attente pour cette obtention.
Pour guider les porteurs de projets dans la construction de leur dossier, la Direction Générale de l’énergie et du climat propose un guide de la démarche de demande de dérogation au critère de proximité géographique de l’autoconsommation collective étendue.
Il est possible de remplir la démarche pour le compte d’un tiers responsable du projet d’autoconsommation collective (ce « bénéficiaire » correspond à la personne responsable de la Personne Morale Organisatrice (PMO), à qui la dérogation sera adressée).
Pour réaliser la démarche complète de demande de dérogation, il faut prévoir 1 h. Le dossier peut être complété progressivement, car votre brouillon sera enregistré automatiquement.
Voici la liste des informations que vous aurez à indiquer :
EnoLab est le meilleur logiciel d’étude de projets d’autoconsommation collective en France. Il est simple d’utilisation et ne nécessite aucun téléchargement.
En quelques minutes, vous pourrez réaliser les modélisations énergétiques et financières de votre opération. De plus, sa carte interactive vous permettra d’optimiser votre périmètre et de vérifier l’éligibilité de votre projet à une dérogation.
Depuis 2018, Enogrid permet à tous de contribuer à la transition énergétique à l’échelle locale, en facilitant la mise en place de l’autoconsommation collective. Déployée dans toute la France, Enogrid propose des solutions logicielles ainsi que de l’accompagnement pour tout type de projet, quel que soit son avancement ou la source de production d’électricité.
L’autoconsommation collective vous intéresse ? Alors prenez contact avec nos experts pour découvrir toutes les opportunités offertes par ce modèle. Ensemble, lançons votre projet.