Enogrid

Banniere logiciel Enogrid EnoPower Dataviz

EnoPower vs. Dataviz

En France, il existe plusieurs logiciels permettant aux Personnes Morales Organisatrices (PMO) de suivre et gérer leur opération d’autoconsommation collective. Dès 2019, la société Enogrid a développé le logiciel EnoPower. En 2023, le gestionnaire de réseau Enedis a complété son accompagnement, effectué au titre de ses missions légales, avec un tableau de bord synthétique en ligne nommé Dataviz. Cet article vous permettra de comparer ces deux solutions et d’opter pour celle qui vous conviendra le mieux.

Des outils conçus pour simplifier le suivi de vos opérations d'autoconsommation collective

Flux energetiques de l'autoconsommation collective sur EnoPower
Logiciel EnoPower

Le suivi d’une opération d’autoconsommation collective est un procédé chronophage pour les PMO (Personnes Morales Organisatrices). En effet, chaque mois, le gestionnaire de réseau lui transmet par email les données de production, de consommation, d’autoconsommation et de surplus de son opération au pas de temps de 30 minutes, qu’elle doit alors analyser elle-même pour ensuite les communiquer aux participants.

Ainsi, utiliser un logiciel ou une page de visualisation qui traite automatiquement ces données permet un gain de temps considérable. EnoPower et Dataviz s’adaptent à tous les projets, quels que soit la source de production et le nombre de participants, sans aucun matériel à installer sur site. Cependant, ils proposent des fonctionnalités différentes, comme vous le verrez dans les tableaux comparatifs ci-dessous.

Courbes de charge Dataviz
Page de datavisualisation d'Enedis : Dataviz

Visualiser les flux énergétiques sur EnoPower et Dataviz

Afin de répondre au principal besoin des Personnes Morales Organisatrices, EnoPower et Dataviz permettent de visualiser les flux énergétiques d’une opération d’autoconsommation collective. Dataviz fonctionne uniquement sur les opérations du réseau d’Enedis et se limite aux données liées à l’autoconsommation collective.

 

De son côté, EnoPower fonctionne également sur les réseaux de distribution locaux (GreenAlp, Strasbourg Électricité Réseaux, etc.) et permet de suivre les éventuels flux d’autoconsommation individuelle à l’intérieur d’une opération d’autoconsommation collective.

Fonctionnalité EnoPower Dataviz

Visualisation des données énergétiques globales de l'opération

Oui

En courbe de charge et en quantité d'énergie sur la période souhaitée

Oui
En courbe de charge et en quantité d'énergie sur 1 mois glissant.

Visualisation des données énergétiques de chaque participant (producteurs et consommateurs)

Oui
En courbe de charge et en quantité d'énergie sur la période souhaitée (jusqu'à 12 mois)

Oui
En courbe de charge et en quantité d'énergie, indication de la répartition Heures Pleines/Creuses, sur 1 mois glissant

 

Visualisation des données énergétiques de l'autoconsommation individuelle (ACI)

Oui
(au global et par producteur)

Non

Export des données énergétiques

Oui

Oui

Calcul et envoi des clés de répartition personnalisées

Oui

Non

Visualisation de la répartition entre producteur et consommateur

Oui

Non

Intégration de réseau de distribution non-Enedis (ELD)

Oui

Non

La gestion administrative de l'autoconsommation collective sur EnoPower et Dataviz

EnoPower et Dataviz permettent tous deux de visualiser les données énergétiques, mais EnoPower a aussi été concu afin de simplifier la gestion des opérations d’autoconsommation collective. Dataviz donne la possibilité de visualiser le périmètre de l’opération, mais EnoPower permet en plus de le modifier et de gérer directement les entrées et sorties des participants. Aussi, EnoPower dispose d’un module de facturation pour éditer automatiquement les factures d’électricité locales producteurs/consommateurs et les factures de surplus.

Fonctionnalité EnoPower Dataviz

Visualisation du périmètre d’autoconsommation collective

Oui

Oui

Modification du périmètre d’autoconsommation collective (ajout/retrait de participants)

Oui

Non

Edition des factures d'électricité locales (producteur/consommateur)

Oui

Non

Gestion de la facturation de l'électricité en surplus

Oui

Non

Espace de stockage des documents et partage avec les participants

Oui

Non

Suivi financier du projet

Oui

Non

Estimation des économies

Oui

Non

Vérification des factures de fournisseur d'électricité de complément

Oui

Oui

Accès à plusieurs opérations d'autoconsommation collective

Oui
Dans la mesure où le rôle de l'utilisateur est le même dans toutes les opérations

Non
Nécessité de se déconnecter puis connecter sur une autre opération

Dataviz pour les PMO uniquement, EnoPower pour l’ensemble des parties prenantes

Enedis, gestionnaire de réseau sur 95% du territoire français, a créé Dataviz pour répondre au besoin des Personnes Morales Organisatrices. Cette page de datavisualisation créée par Enedis n’est donc utilisable que par les PMO, mais elle contient les informations essentielles pour assurer un suivi de leur opération d’autoconsommation collective.

De son côté, EnoPower a été développé par l’entreprise Enogrid, qui a pour objectif de rendre l’autoconsommation collective accessible à tous. Ainsi, sur EnoPower, tous les participants ont accès à une session dédiée selon leur rôle : PMO mais aussi producteur, consommateur ou observateur. EnoPower permet à tous les participants de s’approprier l’autoconsommation collective, prendre conscience de ses avantages et assure la pérennité de l’opération sur le long terme.

 

Les interfaces Dataviz et EnoPower sont utilisables depuis n’importe quel navigateur internet afin d’assurer leur accessibilité. Pour s’adapter aux usages des consommateurs, EnoPower a aussi une interface dédiée sur téléphone qui permet de suivre au quotidien les données de l’opération.

EnoPower sur téléphone pour l'autoconsommation collective
EnoPower est accessible sur téléphone
Fonctionnalité EnoPower Dataviz

Information sur les Équivalents CO² économisés

Oui

Non

Chat avec les participants

Oui

Non

 

Personnalisation des sessions

Oui
Choix de la couleur, insertion du logo, nommage des PDL

Non
Visualisation des numéros de PDL
uniquement

Session différenciées selon les rôles

Oui
Par producteur, consommateur, observateur et PMO

Non
Session PMO uniquement

En conclusion, EnoPower et Dataviz offrent tous les deux une vue simplifiée des données énergétiques des opérations d’autoconsommation collective.

 

Si vous êtes une PMO d’une opération sur le réseau d’Enedis souhaitant simplement visualiser les données énergétiques, Dataviz est fait pour vous.

 

Si vous êtes à la recherche d’un outil qui rend visible ces données énergétiques, les analyse et simplifie toute la gestion opérationnelle et administrative de votre opération (facturation, clés de répartition, changement de périmètre), EnoPower répondra à tous vos besoins. En plus, EnoPower est personnalisable et accessible par tous les participants de votre opération d’autoconsommation collective.

 

Côté budget, Dataviz est un service gratuit proposé par Enedis dans le cadre de ses missions, alors qu’EnoPower est outil payant avec un coût adapté selon la typologie et la taille de l’opération.