Enogrid

Banniere du guide de l'autoconsommation pour les collectivités

Les webinaires sur l’autoconsommation collective en replay

À une période où les enjeux énergétiques et de maîtrise des prix viennent s’ajouter à l’urgence climatique, l’autoconsommation collective est une solution de plus en plus plébiscitée par toutes les typologies d’acteurs et de territoires. Pour rappel, l’autoconsommation collective est un circuit court où producteurs et consommateurs s’échangent localement de l’électricité, généralement produite par des centrales photovoltaïques.

 

Afin de diffuser la connaissance sur l’autoconsommation collective et répondre à toutes vos questions, Enogrid organise de nombreux webinaires : ils sont tous accessibles en replay.

Retour d'expérience sur 3 typologies d’opérations

À travers ce replay de notre webinaire, découvrez 3 opérations d’autoconsommation collective exemplaires, qui témoignent des nombreuses opportunités de valorisation du photovoltaïque en circuit court.

 

Avec l’opération patrimoniale de Chenôve, découvrez comment, en moins de 12 mois, trois centrales PV en toiture de 76 KwC ont été déployées pour alimenter des bâtiments communaux en autoconsommation collective.

 

Par la suite, nous vous proposons un focus sur l’opération sociale d’Habitat Hauts-de-France. Dans le cadre d’une réhabilitation, trois centrales PV de 420 kWc ont été installées afin d’alimenter 195 logements en circuit court : une opportunité de réduction des charges des parties communes et des factures d’électricité pour les locataires.

 

Enfin, nous présentons l’opération ouverte de la ZAC du Grand Troyes. Sur cette ZAC, plusieurs industriels se sont accordés pour installer des centrales PV de plus de 100 kWc chacune et mettre en place une opération d’autoconsommation collective. Elle leur permet de maîtriser leurs factures d’électricité et valoriser leur patrimoine immobilier.

Replay du webinaire : Retour d'expérience sur 3 typologies d'opérations d'autoconsommation collective
Replay du webinaire : Retour d'expérience sur 3 typologies d'opérations d'autoconsommation collective

Vendre son électricité en autoconsommation collective

Avec la forte hausse des prix de l’électricité, l’autoconsommation collective est devenue un modèle économique vertueux : rentable pour les producteurs tout en étant compétitif pour les consommateurs.

Lors de nos précédents webinaires, nous avons reçu un grand nombre de questions concernant la vente d’électricité en autoconsommation collective.

 

C’est pourquoi Enogrid a conçu ce webinaire dédié, pour répondre en détail à toutes vos interrogations sur les contrats de vente ou de tiers-investissement, les prix de vente de l’électricité, les taxes applicables et la logistique de la facturation.

Webinaire vendre son électricité en autoconsommation collective
Replay du webinaire : Vendre son électricité en autoconsommation collective

Les clés de répartition en autoconsommation collective

Dans une opération d’autoconsommation collective, il est essentiel de définir comment la production d’électricité sera répartie entre les différents consommateurs. C’est la Personne Morale Organisatrice (PMO) du projet qui va définir cette clé de répartition, en accord avec tous les participants.

Le gestionnaire de réseau Enedis donne la possibilité de choisir entre les clés de répartition suivantes :

  • statique
  • dynamique par défaut
  • dynamique personnalisée « simple »
  • dynamique personnalisée « full », c’est à dire dégroupée.

À travers ce webinaire, Enogrid souhaite présenter les opportunités offertes par ces clés de répartition ainsi que les meilleurs cas d’usage. La présentation sera illustrée de cas concrets avec nos retours d’expérience.

Webinaire clés de répartition autoconsommation collective
Replay du webinaire : Les clés de répartition en autoconsommation collective

L'autoconsommation collective en zone d'activités

Face à la flambée des prix de l’électricité, aux contraintes réglementaires et aux besoins de maîtrise des coûts, l’autoconsommation collective est une solution de plus en plus plébiscitée. Elle permet aux entreprises de sécuriser le prix de l’électricité pour une partie de leur facture d’énergie, de générer des nouveaux revenus mais aussi de marquer leur engagement dans la transition énergétique.

Replay du Webinaire - L'autoconsommation collective en zones d'activités
Replay du Webinaire : L'autoconsommation collective en zones d'activités

L’autoconsommation collective est aussi intéressante pour les collectivités qui cherchent à encourager les entreprises du territoire à développer des synergies locales.

 

À travers ce webinaire, vous apprendrez tout sur les particularités de l’autoconsommation collective en zone d’activités : les avantages, les montages administratifs associés et les multiples possibilités de valorisation de l’électricité. Ces explications sont illustrées de projets concrets.

L'autoconsommation collective pour les bailleurs sociaux

Face aux exigences réglementaires, les bailleurs sociaux accélèrent la rénovation énergétique de leurs patrimoines immobiliers et construisent des bâtiments plus performants, souvent équipés de panneaux solaires photovoltaïques.

L’électricité produite peut être alors autoconsommée par les parties communes des bâtiments. Et grâce à l’autoconsommation collective, le surplus de production peut aussi être partagé avec les locataires !

 

À travers ce webinaire, Enogrid souhaite présenter aux bailleurs sociaux les opportunités offertes par l’autoconsommation collective. La présentation est illustrée de cas concrets avec le retour d’expérience d’Enogrid.

Webinaire replay l'autoconsommation collective pour les bailleurs sociaux
Replay du webinaire : L'autoconsommation collective pour les bailleurs sociaux

L'autoconsommation collective et la petite hydroélectricité

La petite hydroélectricité, décentralisée sur l’ensemble du territoire français, est une source d’énergie locale et bas carbone.

L’un de ses avantages est sa capacité de production presque ininterrompue, notamment la nuit et en hiver, permettant d’atteindre d’excellents taux d’autoconsommation. Mais aussi, son fort potentiel de développement : 36 000 moulins pourraient être équipés d’une turbine hydroélectrique en France !

 

À travers ce webinaire, Enogrid et Moulins Demain souhaitent présenter les opportunités offertes par la petite hydroélectricité en autoconsommation collective.

Découvrez EnoLab & EnoPower, les logiciels dédiés à l’autoconsommation collective

Pour étudier un projet d’autoconsommation collective, Enogrid a développé le logiciel EnoLab. Cet outil permet de générer des modélisations énergétiques et financières des opérations, tout en anticipant les besoins organisationnels. Il est destiné à tous les professionnels de l’énergie (bureaux d’études, installateurs, développeurs, syndicats d’énergies, chargé de projet EnR) et leur permet de devenir autonomes dans la réalisation de leurs études.

 

Une fois l’opération d’autoconsommation collective lancée, le logiciel EnoPower en simplifie la gestion. Il permet aux Personnes Morales Organisatrices (PMO) de visualiser les flux énergétiques de l’opération, de les analyser automatiquement et d’en optimiser les performances. EnoPower facilite également toute la gestion administrative grâce à l’automatisation de l’édition des factures ou la gestion des entrées et sorties des participants.

 

Ces logiciels sont intuitifs et simples d’utilisation, comme vous pourrez le voir dans les démonstrations ci-dessous.

Démonstration vidéo du logiciel d'étude de projets d'autoconsommation collective EnoLab
Démonstration d'EnoLab en vidéo
Démonstration du logiciel EnoPower en vidéo
Démonstration d'EnoPower en vidéo

Quel que soit votre projet, Enogrid est là pour vous accompagner

Depuis 2018, Enogrid permet à tous de contribuer à la transition énergétique à l’échelle locale, en facilitant la mise en place de l’autoconsommation collective. Déployée dans toute la France, Enogrid propose des solutions logicielles ainsi que de l’accompagnement pour tout type de projet, quel que soit son avancement ou la source de production d’électricité.

 

L’autoconsommation collective vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour découvrir toutes les opportunités offertes par ce modèle. Ensemble, lançons votre projet.

Testimonial Image
« Nous sommes convaincus des bénéfices de ce modèle et notre volonté est de rendre autonomes les professionnels et particuliers en leurs mettant à disposition les bons outils pour développer un maximum de projets »
- Rémi Bastien, Président d'Enogrid