Enogrid

Auteur/autrice de l’image

L’autoconsommation collective, une solution écologique et économique

L’autoconsommation collective, c’est le circuit court de l’électricité : des producteurs d’énergies renouvelables vendent leur production à des consommateurs proches géographiquement.

 

Aujourd’hui, l’autoconsommation collective est une solution, aussi bien sur le plan environnemental qu’économique. En tant que consommateurs, ce modèle vous permet de bénéficier d’une électricité verte et locale à des prix maitrisés !

 

Il existe dans le droit français depuis 2016, et on compte aujourd’hui plus de 1 000 opérations d’autoconsommation collective actives en France, pour un total de 12 000 participants.

L’autoconsommation collective, une solution écologique

Une production d’origine renouvelable …

L’autoconsommation collective est un modèle simple qui consiste à partager une électricité d’origine renouvelable entre voisins. Aujourd’hui, 95% des projets sont solaires : la plupart du temps, des centrales photovoltaïques sont utilisées. Mais il est également possible de produire de l’électricité à travers d’autres sources d’énergies renouvelables tel que l’hydraulique ou l’éolien.

 

Contrairement aux énergies fossiles, ces sources d’énergie n’engendrent pas ou peu de déchets et d’émissions de CO2. Dans le contexte du réchauffement climatique, l’utilisation des énergies renouvelables est essentiel.

… et locale

En autoconsommation collective, en plus d’être d’origine renouvelable, l’électricité est produite localement. En effet, votre producteur d’électricité peut être un voisin, une entreprise locale ou même votre propre commune. L’autoconsommation collective, c’est donc faire le choix de consommer en direct, auprès des producteurs locaux.

Particuliers en autoconsommation collective par Enogrid

Ainsi, l’autoconsommation collective permet de soutenir les énergies renouvelables en achetant de l’électricité verte produite juste à côté de chez vous. Ce modèle se révèle alors être une véritable solution face aux enjeux climatiques actuels et un moyen efficace pour s’engager dans la transition écologique.

L’autoconsommation collective, une solution économique

Faites des économies sur vos factures

L’autoconsommation présente également de nombreux avantages économiques : elle permet de mieux maitriser ses factures énergétiques et ainsi de faire des économies sur le long terme.

 

En effet, la production d’électricité est vendue à des tarifs avantageux, généralement en dessous de ceux du marché. De plus, en supprimant les intermédiaires entre producteurs et consommateurs, l’autoconsommation collective permet de maitriser les prix de vente de l’électricité locale. Ainsi, cela garantie la vente d’une électricité à des tarifs réduits et de faire des économies sur le long terme.

Sans coupure et sans engagement

En autoconsommation collective, lorsque vous rejoignez une opération, vous gardez votre contrat avec votre fournisseur habituel. Cela signifie que même s’il n’y a pas d’électricité produite localement, vous serez toujours alimenté en électricité.

 

À la fin du mois, vous obtiendrez alors deux factures :

      • Une de votre producteur local, avec des tarifs plus bas que ceux du marché,
      • Puis une de votre fournisseur classique, pour l’électricité consommée quand il n’y avait plus de production locale, afin de garantir une alimentation 24h/24.

De plus, rejoindre une opération ne vous engage en rien : si vous êtes un particulier, vous avez la possibilité de quitter un projet d’autoconsommation collective à tout moment et sans frais.

 

L’autoconsommation collective se révèle donc être une véritable solution économique pour maîtriser vos factures énergétiques sur le long terme.

photovoltaïque en autoconsommation collective solution

L’autoconsommation collective, une solution en faveur de la justice sociale

Le don d'électricité

En autoconsommation collective il est également possible d’offrir son électricité gratuitement : c’est par exemple le cas des AMEP. L’acronyme AMEP signifie « Association pour la Mutualisation d’une Énergie de Proximité » : elles permettent aux producteurs d’électricité solaire de partager leur surplus de production avec des bénéficiaires locaux. Une AMEP est un modèle solidaire car des particuliers avec des panneaux photovoltaïques font du don d’électricité à des voisins pour qui la consommation d’électricité représente un poste important de leurs dépenses.

 

Par exemple, une AMEP à Montmain en Seine Maritime permet à tous les habitants situés dans un rayon de 10km d’accéder à une électricité gratuite ! Ainsi, des personnes précaires bénéficient d’une énergie renouvelable issue d’une production locale.

Autoconsommation collective AMEP de Montmain
PV en autoconsommation collective à l’AMEP de Montmain

Le partage d’électricité peut aussi être une solution face à l’isolement qui gagne de plus en plus les villes. En effet, cela permettra de créer un sentiment d’appartenance et de tisser des liens avec vos voisins !

Baisser les charges des locataires en logements sociaux et lutter contre la précarité énergétique

L’autoconsommation collective pour lutter contre la précarité énergétique ! Par exemple, de nombreux bailleurs sociaux font de l’autoconsommation collective avec leurs locataires et font du don d’électricité. Ainsi, l’autoconsommation collective est un modèle inclusif permettant à des locataires précaires de réduire leurs factures énergétiques et de participer à la transition écologique.

 

Retrouvez notre article sur l’autoconsommation collective en logement social pour plus d’informations.

Conclusion

L’autoconsommation collective est une véritable solution sur le plan écologique et économique. Rejoindre une opération d’autoconsommation collective vous permettra de maîtriser vos factures tout en adoptant une consommation responsable.

 

Pour rejoindre un projet, c’est très simple : rendez-vous sur monenergiecollecive.fr pour visualiser les projets proches de chez vous.