Enogrid est le spécialiste de l’autoconsommation collective. L’entreprise outille les porteurs de projets via : le conseil (formation, études, accompagnement) et le développement logiciel (EnoLab et EnoPower).
En avril 2024, l’entreprise Enogrid et l’association Energie Commune ont annoncé leur partenariat. L’objectif pour Enogrid est de rendre compatible le logiciel de gestion d’opération d’autoconsommation collective français EnoPower aux particularités du territoire Bruxellois. Il s’agit du premier partenariat international d’Enogrid.
Un premier partenariat international avec Energie Commune, l'association belge de référence en matières d'énergies renouvelables
Energie Commune est une association qui aide citoyens et collectivités à adopter les énergies renouvelables en Belgique. Depuis 2017, elle s’est impliquée dans l’autoconsommation collective en menant des études, en informant le public et en lançant des projets pilotes, dont un immeuble de logements sociaux équipé de 40 kW de panneaux solaires, avec 40 participants.
Grâce à cette expérience, Energie Commune a été mandatée par le Ministère de l’Énergie de Bruxelles pour faciliter la mise en place de communautés d’énergie. Ses actions se concentrent sur trois axes : soutenir les projets d’autoconsommation collective, organiser des formations et aider à la gestion du partage d’énergie.

Cependant, la gestion d’une opération d’autoconsommation collective est un processus complexe. Il faut notamment relever puis interpréter les données de production et de consommation des participants, puis assurer leur bonne facturation. Or, la digitalisation et l’automatisation peuvent simplifier ces processus et renforcer la confiance dans les projets. C’est dans cet objectif qu’Energie Commune a exploré les outils de gestion existants pour l’autoconsommation collective et a découvert le logiciel EnoPower développé par Enogrid, l’entreprise référence de l’autoconsommation collective en France.

« L'objectif pour Enogrid est de rentre compatible nos logiciels d'autoconsommation collective à un nouveau contexte, en dehors des frontières françaises. Nous lançons donc l'adaptation de l'outil de suivi et gestion EnoPower aux spécificités du territoire Bruxellois, en prenant en compte le contexte opérationnel, réglementaire et fiscal. Il s’appellera « Best » pour Brussels Energy Sharing Tool »
- Rémi Bastien, Président d'Enogrid
Adapter le logiciel de gestion EnoPower aux particularités du territoire Bruxellois
L’association Energie Commune a ainsi découvert le logiciel EnoPower, dédié à la gestion des opérations d’autoconsommation collective en France. En France, cet outil professionnel permet notamment l’analyse des données énergétiques, la gestion des entrée et sortie de participants, la personnalisation des coefficients de répartition ou encore l’édition automatique des factures d’électricité locale.
Un partenariat a donc été conclu entre Enogrid et Energie Commune pour adapter le logiciel EnoPower aux besoins et caractéristiques des projets d’autoconsommation collective qui seront développés dans la région de Bruxelles. L’aspect multi-langue sera d’ailleurs essentiel !

Le nouvel outil de gestion « BEST », sera transféré à une coopérative à finalité sociale, créée par Energie Commune à la fin de sa mission. Cette structure gérera l’autoconsommation collective à Bruxelles et mettra BEST à disposition des utilisateurs à moindre coût, sans devoir amortir les frais de développement, pris en charge par la mission.
Ils en parlent
A Bruxelles, Energie Commune est missionnée pour accompagner l’autoconsommation collective, Marie Beyer, PV Magazine, Avril 2024