Le 4 juin 2024, Enogrid organise à Lyon la 2ème édition de cet événement 100% dédié à l’autoconsommation collective. Cette fois encore, nous l’avons pensé pour qu’il soit accessible à tous les niveaux de connaissances. Au programme : des tables rondes, mélangeant expertises, points de vue et retours d’expériences concrets. Mais aussi des ateliers techniques et prospectifs. Et surtout, des pauses networking, pour favoriser les collaborations et les partenariats. Dans cet article, revenons en détail sur le programme.
Le 4 juin 2024, nous inaugurons la Journée de l’autoconsommation collective avec une table ronde consacrée au futur des circuits courts de l’électricité en France. L’occasion d’évoquer la forte croissance de l’autoconsommation collective. Et surtout, les perspectives du marché à court, moyen et long terme, en présence des acteurs clés du secteur :
Depuis son introduction dans le droit français en 2016, le nombre d’opérations en services a pratiquement doublé chaque année, comme en témoignent les données publiées par Enedis. On dénombre aujourd’hui 379 opérations actives et plus de 400 en phases de projet ! De belles perspectives pour l’avenir énergétique de la France, dont nous aurons l’occasion de parler durant cette table ronde.
La seconde table ronde de la Journée de l’Autoconsommation Collective invitera 4 experts à échanger sur les enjeux de la massification.
Alors qu’en 2018 on expérimentait sur quelques projets pilotes… Aujourd’hui c’est plus de 400 opérations qui sont actives en France, et le double en phase de projet. La demande ne cesse d’accélérer et la filière doit s’organiser pour gérer une masse de plus en plus importante de projets d’autoconsommation collective !
Pour échanger sur ces enjeux, nous organisons une table ronde avec les acteurs clés du secteur :
Comment recruter des centaines de consommateurs sur des centaines de projets ? Comment gérer la facturation ? Comment automatiser les échanges avec le GRD ? Autant de questions que nous aurons l’occasion d’aborder durant cette table ronde.
La troisième table ronde de la Journée de l’Autoconsommation Collective invitera 4 professionnel·les de l’énergie à partager leur expertise sur la vente d’électricité. L’occasion de découvrir en profondeur les possibilités offertes par ce modèle économique en plein essor, car rentable pour les producteurs d’énergies renouvelables tout en étant compétitif pour les consommateurs.
La journaliste Margaux Bédé animera les discussions entre :
Comment mettre en place et négocier des contrats de vente d’électricité locale ? Quelles sont les bases réglementaires ? Nos invités partageront leurs retours d’expérience pour vous aider à anticiper le cadre juridique et technique de la vente d’électricité en autoconsommation collective.
Pour conclure la journée de l’autoconsommation collective, nous organisons une table ronde dédiée à la solidarité énergétique. Grâce à l’autoconsommation collective, il est possible de céder gratuitement son surplus d’électricité à des sites voisins ! C’est le choix qu’ont fait les membres du réseau des AMEP, pour aider des foyers et structures précaires à réduire leurs factures d’électricité.
Les bailleurs sociaux ont aussi pris en main le sujet pour lutter contre la précarité énergétique de leurs locataires. Les centrales photovoltaïques en toiture de leurs bâtiments produisent une électricité qui peut être autoconsommée par les parties communes, baissant ainsi les charges. Et grâce à l’autoconsommation collective, le surplus de production peut être partagé avec les locataires pour réduire leurs factures !
L’autoconsommation collective est une solution inclusive et solidaire pour lutter contre la précarité énergétique. Nous avons rassemblé les expert·es de ce sujet autour d’une table ronde, animée par la journaliste Margaux Bédé :
L’occasion de bénéficier de leur retour d’expérience, mais aussi de comprendre les avantages et les freins au développement des communautés d’énergies renouvelables solidaires, en France et en Europe.
En parallèle des tables rondes de l’après-midi, Enedis organise un atelier en collaboration avec la Communauté de communes Cœur de Savoie. En tant que Gestionnaire de Réseau de Distribution, Enedis joue un rôle central dans vos projets d’autoconsommation collective !
L’objectif de cet atelier est de bien comprendre le périmètre d’intervention ainsi que les missions d’Enedis, en lien avec le montage et la gestion d’une opération d’autoconsommation collective. Cette session sera également l’occasion de bénéficier du retour d’expérience de la communauté de communes Cœur de Savoie, pionnière en matière d’autoconsommation collective.
L’atelier sera animé par :
La première session de cet atelier débutera à 14h, en parallèle des tables rondes de l’après-midi. Vous pourrez vous y inscrire lors de votre arrivée à la Journée de l’ACC, à l’accueil !
Trouver des consommateurs pour son projet d’autoconsommation collective peut être un processus long et complexe. En effet, ce nouveau modèle de partage de l’électricité à l’échelle locale reste peu connu du grand public, ce qui rend le recrutement difficile… Surtout lorsqu’il s’agit de cibler des profils de consommation variés afin d’assurer un bon taux d’autoconsommation pour son projet.
Aujourd’hui, la méthodologie la plus courante est de s’appuyer sur des relais locaux ayant déjà la connaissance du territoire (commune, intercommunalité, associations, etc.). Mais cette approche, bien qu’efficace, est loin d’être la plus rapide ou la plus simple. De nombreux porteurs de projets nous ont fait part de cette problématique. Alors, comment simplifier le processus ?
L’atelier sera animé par les spécialistes d’Enogrid :
La première session de cet atelier débutera à 14h15, en parallèle des tables rondes de l’après-midi. Vous pourrez vous y inscrire lors de votre arrivée à la Journée de l’ACC, à l’accueil (les places sont limitées).
La Journée de l’autoconsommation collective 2024 aura lieu au Village by CA Centre-est, 1 Chemin de Saint-Didier, 69410 Champagne au Mont d’Or. Pour en savoir plus sur l’organisation et l’accessibilité, nous vous donnons rendez-vous sur notre article dédié. De plus, sachez que l’événement est gratuit mais les places sont limitées, l’inscription est donc obligatoire. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Enogrid directement.