Enogrid

La Journée de l’autoconsommation collective 2024

Ce 4 juin 2024 à Lyon, nous avons le plaisir de vous inviter à la Journée de l’autoconsommation collective. Un événement unique en France dédié aux circuits courts de l’électricité, pour croiser les expériences et échanger avec les acteurs clés du secteur.

Le rendez-vous professionnel 100% autoconsommation collective

L’autoconsommation collective est bien plus qu’un modèle de valorisation de l’électricité. Elle incarne une vision d’avenir et un changement de paradigme dans notre système énergétique. Elle offre à tout type d’acteurs (particuliers comme professionnels, entités publiques comme privées, propriétaires comme locataires) la possibilité de participer à la transition énergétique à travers des projets de production d’électricité verte et locale.

 

L’autoconsommation collective est fondamentalement inclusive et peut être à l’origine de nouvelles formes de solidarité énergétique. L’aspect financier a aussi son importance, et elle se confirme alors comme un outil de maîtrise des factures d’électricité, un véritable levier de résilience énergétique et économique pour nos territoires.

 

Au vu de ses nombreux avantages, ce nouveau modèle de partage de l’électricité se développe très rapidement en France. Depuis son introduction dans le droit français en 2016, le nombre d’opérations en service a pratiquement doublé chaque année. Alors qu’il y avait 149 opérations actives en décembre 2022, nous avons atteint les 305 opérations actives en décembre 2023. Une augmentation impressionnante de 104 % qui témoigne de l’engouement croissant pour ce modèle de partage de l’électricité.

 

C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé d’organiser une journée 100% dédiée à l’autoconsommation collective. Une journée pour aborder sa complexité, apporter des réponses, partager les retours d’expériences, et surtout : nourrir notre appétit collectif de connaissances pour ce nouveau modèle.

Programme de la journée

Le 4 juin 2024 à Lyon, rencontrez les experts du secteur et favorisez les relations business grâce à nos pauses networking. Durant nos conférences et nos ateliers, découvrez les actualités de l’autoconsommation collective, les évolutions réglementaires, les modèles économiques, les retours d’expériences… Autant de sujets très concrets qui seront abordés lors de cette édition 2024 de la Journée de l’autoconsommation collective.

L’événement est gratuit mais les places sont limitées, l’inscription est donc obligatoire.

Les 3 objectifs de la Journée de l'autoconsommation collective

Faciliter le partage d’expériences

En favorisant l’émulation entre professionnels, cet événement permettra à chacun d’apprendre et de s’inspirer des réussites et des défis rencontrés pas d’autres porteurs de projets d’autoconsommation collective.

 

C’est ensemble, en tirant parti de cette richesse collective, que nous pourrons atteindre notre objectif commun : diffuser l’autoconsommation collective en France.

Approfondir les connaissances

Un espace où experts, passionnés, mais aussi curieux et novices pourront se réunir, échanger et approfondir leurs connaissances.

 

À travers une série de tables rondes interactives, d’ateliers et de moments d’échanges, chacun pourra monter en compétence sur les aspects techniques, juridiques et financiers de l’autoconsommation collective.

Faire naître de nouveaux projets

Cette journée multi-acteurs ambitionne de créer les conditions d’une vraie conversation, afin d’aboutir à des collaborations concrètes et le lancement de nouveaux projets d’autoconsommation collective.

 

En réunissant les acteurs clés du secteur, porteurs de projets et experts comme institutionnels et décideurs, nous créons un espace où de nouvelles opportunités peuvent émerger.

En 2023, plus de 100 professionnels du secteur de l’énergie avaient participé à la 1ère Journée de l’Autoconsommation Collective. Porteurs de projet, professionnels de l’énergie et spécialistes des renouvelables : tous venaient effectuer une veille sectorielle et contribuer aux tables rondes, conférences et ateliers organisés.

 

Pour un retour en image sur le succès de l’édition 2023, découvrez notre communiqué de presse 📷

Enedis, partenaire officiel de la Journée de l'autoconsommation collective 2024

En tant que gestionnaire de réseau public d’électricité sur 95% du territoire français, Enedis est un acteur clé de l’autoconsommation collective. Enedis gère le quotidien des opérations d’autoconsommation collective en service, en relevant les courbes de charge des participants, en appliquant les clés de répartition et en communiquant les kWh ainsi calculés aux fournisseurs d’électricité des consommateurs pour qu’ils les déduisent de leur facturation.

 

Fin août 2023, la clé de répartition « dynamique par défaut », pour laquelle Enedis calcule et attribue à chaque participant une partie de la production locale au prorata de sa consommation, était choisie par 204 opérations d’autoconsommation collective en service.

Nous sommes heureux et fiers de compter Enedis comme partenaire officiel de la Journée de l’autoconsommation collective 2024. Leur contribution joue un rôle crucial dans la réalisation de notre vision pour cet événement unique en France. Toute la journée, les professionnels d’Enedis seront présents pour échanger avec vous, et l’après-midi de 14h à 17h, ne ratez pas leur atelier.

Un lieu d’exception

Le lieu dans lequel nous vous accueillons pour cette nouvelle édition est chargé d’histoire. Construit en 1902, la « Grande Maison » est nichée dans un parc centenaire abritant plus de 900 arbres qui alimentaient autrefois le Parc de la Tête d’Or en essences d’arbres rares.

 

La maison a été rénovée afin de devenir un espace idéal pour accueillir des événements, grâce à un auditorium de 250 places, un espace de 300m² lumineux et ouvert sur le jardin, et des salles dédiées aux ateliers.

Nous vous donnons rendez-vous le 4 juin 2024 au Village by CA Centre-est, 1 Chemin de Saint-Didier, 69410 Champagne au Mont d’Or.

Accessibilité