Enogrid

Author picture

Plus de 270 experts de l’autoconsommation collective se sont réunis à Lyon pour parler de la forte croissance du secteur

Plus de 270 acteurs de l’écosystème énergétique français se sont réunis le 4 juin près de Lyon pour la seconde édition de la Journée de l’Autoconsommation Collective. Une affluence record, qui témoigne de la dynamique du marché. L’événement organisé par Enogrid a rassemblé des porteurs de projet d’autoconsommation collective issus du secteur public comme privé, ainsi que des investisseurs et experts du droit de l’énergie. Tous venaient effectuer une veille sectorielle et alimenter leur réflexion autour de l’autoconsommation collective : un modèle de production et de consommation d’électricité en pleine croissance.

Le marché de l’autoconsommation collective est en pleine croissance

Face à l’augmentation constante des prix de l’électricité et en réponse aux besoins liés à la transition énergétique, l’autoconsommation collective s’est imposée comme une solution idéale. Depuis 2018, ce nouveau modèle de partage d’électricité à l’échelle locale se développe rapidement en France. Il permet à des producteurs d’électricité d’origine renouvelable de vendre leur production directement à des consommateurs voisins. Les tarifs sont ainsi attractifs et maîtrisés dans le temps. C’est une solution gagnant-gagnant entre producteurs et consommateurs, qui intéresse de plus en plus d’acteurs.

 

La Journée de l’autoconsommation collective 2024 a démarré par une table ronde analysant la forte croissance de ce marché avec les acteurs clés du secteur : Enedis, Enogrid, Enerplan et Roland Berger. En juin 2023, la France comptait 224 opérations d’autoconsommation collective en service. Aujourd’hui, ce nombre a presque doublé, atteignant 428 opérations, soit une augmentation de 91 %. Cette dynamique est soutenue par plus de 625 projets actuellement en phase de développement. De plus, en mai 2024 Enedis recensait 4 776 consommateurs et 727 producteurs en autoconsommation collective, représentant un total de 5 500 participants.

Journée de l'autoconsommation collective 2024
Première table ronde de la JACC 2024. De gauche à droite : Grégory Jarry (Roland Berger), Mohamed Lahjibi (Enedis), Titouan Cavan (Enogrid), David Gréau (Enerplan), Margaux Bédé (Renée Prod).

Diversification des moyens de production

L’autoconsommation collective va aussi changer d’échelle avec la diversification des moyens de production. Aujourd’hui, le photovoltaïque est la principale source de production (95 % des opérations). Mais comme l’explique Titouan Cavan d’Enogrid : « Progressivement, l’hydroélectrique s’impose en termes de puissance [23 % de la puissance totale installée] et cette évolution va se poursuivre avec l’arrivée de projets éoliens d’ici 2025 ». Cette diversification des sources d’énergies renouvelables permettra également d’amortir les variations de production et les difficultés liées à leur intermittence. Depuis le 29 mars 2024, l’autoconsommation collective étendue peut aussi associer des producteurs de gaz renouvelable avec des consommateurs. On attend donc de nombreux projets de gaz vert dans les années à venir, notamment en logement social. 

La diversification des moyens de production en autoconsommation collective, par Enogrid
La diversification des moyens de production en autoconsommation collective, par Enogrid

La législation française est très favorable à l’autoconsommation collective

Selon Mohamed Lahjibi d’Enedis : « La législation française favorise de plus en plus le développement de l’autoconsommation collective ». Initialement limitée à un même bâtiment, la portée des projets a été élargie à 2 km en 2019, puis à 20 km en zone rurale en 2020 et enfin à 10 km en zone périurbaine en 2023. De plus, l’autoconsommation collective est devenue éligible aux mécanismes de soutien étatique tels que l’Obligation d’Achat S21 et les appels d’offres CRE, garantissant ainsi la sécurité financière de nombreux projets. Enfin, la loi d’Accélération des Productions d’Énergies Renouvelables (APER), promulguée en mars 2023, a donné une impulsion inédite à la production d’électricité photovoltaïque et à l’autoconsommation collective.

Table ronde 2 - Journee de lautoconsommation collective 2024
Seconde table ronde de la JACC 2024. De gauche à droite : François Guérin (See You Sun), Hubert Remillieu (ÉnOTéA), Mohamed Lahjibi (Enedis), Rémi Bastien (Enogrid), Margaux Bédé (Renée Prod).

En tant que GRD, Enedis joue un rôle central dans les projets d’autoconsommation collective

Ce 4 juin, Enedis était présent en tant que partenaire d’Enogrid pour écouter les parties prenantes et expliquer sa contribution aux différentes étapes de l’autoconsommation collective : aide à la compréhension et au dimensionnement de l’opération, identification des opportunités pour la planification et le raccordement au réseau, mise à disposition des données de comptage… Enedis développe constamment de nouvelles solutions dédiées à l’autoconsommation collective pour faciliter la déclaration des projets et automatiser la transmission des données aux fournisseurs de marché. Depuis avril 2023, une cellule nationale dédiée au suivi des opérations a été mise en place, assurant que l’ensemble des données soient bien envoyées aux bonnes entités.

 

De plus, Enedis a mis en place une API, qui permet à certains logiciels spécialisés comme EnoPower de récupérer de manière automatisée les données de consommation et de production des opérations d’autoconsommation collective. EnoPower traite alors ces informations et édite automatiquement les factures d’électricité à destination des consommateurs de l’opération. Un gain de temps considérable : grâce à l’API d’Enedis, tout est automatisé, ce qui est essentiel pour gérer plusieurs centaines de projets au quotidien.

Atelier d'Enedis lors de la Journée de l'autoconsommation collective 2024
Atelier d'Enedis lors de la Journée de l'autoconsommation collective 2024

Enogrid vous accompagne pour lancer votre projet

La Journée de l’autoconsommation collective 2024 était organisée par Enogrid, spécialiste de l’autoconsommation collective en France.

Déployé dans toute la France, Enogrid propose des solutions logicielles ainsi que de l’accompagnement pour tout type de projet, quel que soit son avancement ou la source de production d’électricité. Depuis 2018, nous avons accompagné plus de 300 projets d’autoconsommation collective jusqu’à leur concrétisation.

 

L’autoconsommation collective vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour découvrir toutes les opportunités offertes par ce modèle. Ensemble, lançons votre projet.