La commune des Abrets en Dauphiné (Isère), a mobilisé ses administrés autour d’un projet d’autoconsommation collective. En 2025, la mairie a fait installer 2 ombrières photovoltaïques de 469 kWc, pour alimenter ses propres bâtiments en électricité verte. Mais ce projet d’énergie renouvelable va surtout bénéficier aux habitants, qui pourront bientôt consommer l’électricité produite par cette centrale. Le projet a déjà convaincu plus de 100 particuliers, portés par la perspective de faire un geste concret pour la transition énergétique et de souscrire à un projet communal.
Dès le départ, la commune avait une ambition claire : partager le surplus d’électricité de ses ombrières avec les habitants. Mais il s’agit d’un projet de centrale villageoise, demandant donc un investissement personnel fort. Avec notre accompagnement, la commune a construit une stratégie de communication à la fois accessible et authentique.
Le projet a d’abord été publié sur le site monenergiecollective.fr, la plateforme dédiée au lancement de projets d’autoconsommation collective. Ainsi, les habitants intéressés par le projet pouvaient facilement accéder à cette page vitrine, qui présentait toutes les informations essentielles. En 1 clic, ils pouvaient alors demander à rejoindre le projet. Une fois inscrits, les habitants ont pu transmettre facilement leurs coordonnées au porteur de projet et finaliser leur engagement via une contractualisation en ligne, simple et sécurisée.
En parallèle, la commune a réalisé une véritable campagne de communication pour faire parler du projet. Ainsi, avec notre appui, la commune a réalisé :
Cette réunion a marqué un tournant. Nos ingénieurs étaient présents pour répondre aux questions parfois techniques, parfois sceptiques, mais souvent enthousiastes des habitants. Beaucoup étaient déjà très informés, et prêts à embarquer leurs voisins.
Bien sûr, bénéficier d’une électricité à un tarif attractif est un avantage, mais ce n’était pas l’argument le plus convaincant. Le fait de faire un geste concret, de consommer une énergie produite localement, de souscrire à un projet communal : c’est ça qui a vraiment mobilisé les habitants. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 100 particuliers ont demandé à rejoindre le projet via le site monenergiecollective.fr !
Avec notre accompagnement, la commune a créé la Personne Morale Organisatrice (PMO) du projet et préparé tous les documents contractuels. Ces derniers ont été envoyés pour signature via le site monenergiecollective : ainsi, tout est digitalisé et signé en quelques clics, bien avant le lancement prévu de l’opération.
L’autoconsommation collective, ce n’est pas qu’une affaire de kWh. C’est avant tout un projet de territoire, qui a vocation à évoluer.
Pour permettre à un maximum d’habitants de bénéficier de la production d’énergie renouvelable, dès la mise en service de la centrale, la commune souhaite lancer l’opération avec un périmètre de 2km : c’est le périmètre de base de l’autoconsommation collective étendue.
Cependant, il est possible de faire une demande de dérogation auprès du ministère afin d’agrandir ce périmètre : demande réalisée par la commune, qui est en attente de réponse. Une fois la dérogation obtenue, la commune pourra intégrer de nouveaux participants au sein de la boucle d’autoconsommation collective.
À terme, la commune souhaite que la PMO associative soit animée par les habitants eux-mêmes, pour une gouvernance encore plus participative et durable.
Depuis 2018, Enogrid permet à tous de contribuer à la transition énergétique locale, en facilitant la mise en place de l’autoconsommation collective. Nous proposons des solutions logicielles ainsi que de l’accompagnement pour tout type de projet, quel que ce soit son avancement ou la source de production d’électricité.
L’autoconsommation collective vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à contacter nos experts pour découvrir toutes les opportunités offertes par ce modèle. Ensemble, lançons votre projet.