Enogrid

Auteur/autrice de l’image

Checklist autoconsommation collective : les étapes et outils essentiels

L’autoconsommation collective est un modèle de partage de l’électricité à l’échelle locale qui présente de nombreux avantages, tant pour les producteurs que les consommateurs. Cependant, réaliser un projet est un processus administratif et organisationnel complexe. Afin d’outiller les Personnes Morales Organisatrices (PMO) et les producteurs d’énergies renouvelables, nous avons résumées les étapes clés de réalisation d’un projet d’autoconsommation collective dans deux checklists.

Réaliser un projet d'autoconsommation collective, en tant que Personne Morale Organisatrice (PMO)

Les premières étapes de réalisation d’un projet d’autoconsommation collective vont être amorcées par le porteur de projet (qui peut être une collectivité, un bailleur social, un développeur d’EnR, une entreprise, un collectif de citoyen, etc.). C’est lui qui va identifier les potentiels participants de l’opération (producteurs et consommateurs) et, en fonction du projet, constituer la Personne Morale Organisatrice (PMO).

La PMO est l’entité juridique qui regroupe tous les participants et assure les liaisons avec le GRD (Enedis sur 95% du territoire français).

 

Une fois créée, la PMO a plusieurs missions pour mettre en place l’opération :

  • Définir les modalités de répartition de la production locale entre les participants,
  • Obtenir les consentements de chaque participant à la collecte et à la transmission de leur courbe de charge,
  • Signer la convention d’autoconsommation collective avec le GRD (Enedis).

Ensuite, tout au long de la vie de l’opération, la PMO sera chargée de son suivi :

  • Gérer les entrées et les sorties des participants,
  • Assurer les échanges avec Enedis,
  • Modifier les clés de répartition, si besoin.

De nombreux outils existent pour simplifier le travail des porteurs de projet et des PMO : nous les avons rassemblés dans cette checklist. Vous pouvez l’enregistrer et la télécharger en format PDF sur votre ordinateur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes de réalisation d’un projet d’autoconsommation collective en tant que PMO, rendez-vous sur notre article détaillé.

Réaliser un projet d'autoconsommation collective, en tant que producteur

En autoconsommation collective, un producteur est un des participants de l’opération. Il va installer et mettre en œuvre les sources de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, hydraulique, éolien).

À savoir

Dans le cas du tiers-investissement, le producteur peut être différent du propriétaire de l’installation de production. Il sera alors nécessaire d’encadrer juridiquement la relation entre producteur et investisseur.

Dès la phase d’idéation du projet, le futur producteur a plusieurs missions et logiciels à sa disposition pour :

  • Étudier la faisabilité technique de l’installation,
  • Trouver sa rentabilité tout en maximisant l’autoconsommation,
  • Définir les modalités de partage de la production avec tous les participants.

Afin de mettre en œuvre le projet, le producteur devra :

  • Trouver un responsable d’équilibre,
  • Réaliser les travaux pour la centrale
  • Faire la demande de raccordement auprès d’Enedis,
  • Mettre en service la centrale,
  • Mettre en place les contrats de vente avec les consommateurs,
  • Adhérer à la PMO.

Puis, tout au long de la vie de l’opération, c’est le producteur qui devra :

  • Monitorer la centrale de production,
  • Facturer les flux autoconsommés aux participants.

De nombreux outils existent pour simplifier le travail des producteurs : nous les avons rassemblés dans cette checklist que vous pouvez enregistrer et télécharger (au format PDF) sur votre ordinateur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes de réalisation d’un projet d’autoconsommation collective en tant que producteur, rendez-vous sur notre article détaillé.

Enogrid vous accompagne

En France, il existe plus de 300 opérations d’autoconsommation collective en service, et toutes ont suivi ces étapes clés. À noter que la complexité de mise en œuvre d’une autoconsommation collective varie en fonction de la typologie de l’opération, de ses spécificités et de ses enjeux. Mais les experts d’Enogrid sont là pour vous accompagner et vous permettre de mettre en place votre projet d’autoconsommation collective en toute sérénité.

 

Déployé dans toute la France, Enogrid propose des solutions logicielles ainsi que de l’accompagnement pour tout type de projet, quel que soit son avancement ou la source de production d’électricité. Depuis 2018, nous avons accompagné plus de 300 projets d’autoconsommation collective jusqu’à leur concrétisation.

 

L’autoconsommation collective vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour découvrir toutes les opportunités offertes par ce modèle. Ensemble, lançons votre projet.

Testimonial Image
« Nous sommes convaincus des bénéfices de ce modèle et notre volonté est de rendre autonomes les professionnels et particuliers en leurs mettant à disposition les bons outils pour développer un maximum de projets »
- Rémi Bastien, président d'Enogrid