


L’autoconsommation est le fait de consommer de l’électricité que l’on produit soi-même. Elle est dite « collective » lorsqu’elle se pratique entre un ou plusieurs producteurs et consommateurs d’électricité.
À une période où les enjeux de souveraineté énergétique et de maîtrise des prix viennent s’ajouter à l’urgence climatique, l’autoconsommation collective est une réponse rapidement actionnable dans toute la France par les collectivités.
Il existe deux types d’opérations possibles concernant l’autoconsommation collective pour les collectivités :
La collectivité devra donc tout d’abord choisir le modèle qu’elle souhaite mettre en place en fonction des participants de l’opération. Les participants s’associent au sein d’une entité appelée Personne Morale Organisatrice (PMO).
Découvrez dans ce guide les avantages de chaque modèle ainsi que les caractéristiques vis-à-vis du montage et de l’exploitation d’une opération.
La réalisation d’un projet d’autoconsommation collective contribue à trois principaux objectifs :
En plus de répondre aux besoins des collectivités, l’autoconsommation collective permet éventuellement d’intégrer des habitants et acteurs locaux aux opérations. L’autoconsommation collective fait ainsi bénéficier les habitants d’une électricité locale à coût maîtrisé et de participer, à leur échelle, à la transition énergétique.
Les projets d’autoconsommation collective portés par des collectivités se multiplient. Des centaines de communes ont déjà concrétisé leur projet avec l’accompagnement d’Enogrid, telles que Malaunay, Dun-sur-Meuse ou encore Saint-Julien-Les-Villas.
Enogrid est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets d’autoconsommation collective. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en discuter.