L’opération d’autoconsommation collective de Machecoul-Saint-Même (Loire- Atlantique) a été inaugurée en octobre 2024. Plus de 3 000 panneaux photovoltaïques alimentent 40 sites publics et privés locaux. Une vraie démarche a été menée pour assurer que la production d’électricité verte bénéficie au territoire avant tout.
Tout a commencé lorsque l’entreprise LSL (Groupe INTERSPORT), a sollicité la mairie pour une extension de 18 000m² de ses entrepôts. Il a été rapidement envisagé que ce bâtiment serve de support à une centrale photovoltaïque, afin d’alimenter en électricité verte d’autres sites communaux. Ainsi, 3 292 panneaux solaires ont été installés par la commune en toiture de ce nouveau bâtiment privé. Soit une puissance de 1,25 MWc et une capacité de production de 1,3 GWh/an : l’équivalent de la consommation électrique de 1 600 habitants.
Les électrons produits seront consommés localement, en passant par
le réseau électrique existant.
L’électricité produite sera consommée localement grâce au réseau électrique existant, avec une priorité accordée aux bâtiments publics tels que la piscine, l’hôpital, le cinéma, la mairie, les écoles et les services techniques. Afin de maximiser le taux d’autoconsommation collective (c’est-à-dire assurer que l’énergie produite soit consommée au sein de l’opération plutôt que revendue sur le réseau) plusieurs grands consommateurs privés ont également été intégrés au projet. Ainsi, cette opération d’autoconsommation collective affiche un excellent taux d’autoconsommation de 95% !
Ce projet est le fruit de l’engagement et de la volonté commune de nombreux acteurs du territoire. Tout est parti de l’idée de Laurent Robin, maire de Machecoul-Saint-Même, et souhaitant lancer un projet d’autoconsommation collective. Lorsque s’est présentée l’opportunité d’installer cette centrale photovoltaïque en toiture, il a sollicité Territoire d’énergie 44, acteur référent dans le domaine des énergies au service des collectivités de Loire-Atlantique, et la SEM EnR44 qui ont assuré l’accompagnement sur toute la partie autoconsommation collective.
Pour mener à bien ce projet, la communauté de communes et EnR44 ont constitué à parts égales la SAS « Énergie locale Sud Retz Atlantique » (ELSRA), présidée par Laurent Robin. Cette SAS possède la centrale photovoltaïque et est considérée comme le producteur de l’opération.
De son côté, Territoire d’énergie 44 se charge du rôle de Personne Morale Organisatrice (PMO) de l’opération. La PMO est une entité juridique qui rassemble tous les participants de l’autoconsommation collective. Elle a la charge de l’exploitation de l’opération et assure la liaison technique et administrative entre le gestionnaire de réseau (ici Enedis) et les participants (ajout/retrait des participants, définition des clés de répartition, réception des données de production et de consommation des participants).
Ainsi, la PMO informera régulièrement le producteur (ESLRA) de ce qu’il doit facturer à chaque consommateur de l’opération d’autoconsommation collective.
Pour simplifier ces démarches et toute la gestion administrative, la PMO a choisi le logiciel EnoPower. Ainsi, les données de production et de consommation de chaque site sont analysées automatiquement par le logiciel et permettent d’établir des factures et des états comptables. EnoPower assure un gain de temps considérable aux PMO : la gestion de l’opération passe de plusieurs jours à seulement 30 minutes de travail par mois !
À Machecoul, la plus grande centrale solaire en autoconsommation collective inaugurée, TE44, Septembre 2024
Le photovoltaïque veut se faire une place au soleil de Loire-Atlantique, Julie Charrier-Jégo, Ouest France, Octobre 2024
Début de la construction de la plus grande opération d’autoconsommation collective des Pays de la Loire, François Puthod, PV Magazine, Janvier 2024