Tous les trimestres, Enogrid publie sa newsletter dédiée à l’autoconsommation collective en France. Afin de tenir les abonnés informés des développement clés du secteur, elle offre une synthèse des derniers évenement ainsi que des mises à jour sur les initiatives d’Enogrid.
Au sommaire de cette édition :
Ce trimestre, les simplifications réglementaires en faveur de l’autoconsommation collective se sont multipliées.
Le 10 juillet 2024, un arrêté a été publié au Journal Officiel. Il précise qu’il n’est pas nécessaire de constituer de budget annexe ou de régie pour les collectivités portant des projets d’autoconsommation collective, tant que la puissance cumulée des opérations est inférieure à 1 MW. Une excellente nouvelle, car 60 % des projets d’autoconsommation collective sont portés par des collectivités, et ils sont souvent une porte pour inclure les citoyens et les entreprises locales dans la transition énergétique.
Début septembre, nous avons également été surpris par une réponse de la CRE : un producteur lauréat de l’AO CRE « Centrales sur bâtiments, serrés à agrivoltaïques, ombrières et ombrières agrivoltaïques de puissance supérieure à 500kWc » peut valoriser sa production en autoconsommation collective, tout en bénéficiant du complément de rémunération sur l’ensemble de sa production. Cette évolution représente une excellente nouvelle pour les producteurs d’énergies renouvelables, bien que nous attendions des précisions sur son aspect rétroactif.
Ces évolutions réglementaires s’inscrivent dans un contexte de forte croissance de l’autoconsommation collective, comme en témoigne les données du réseau Enedis. En juin 2024 la puissance de production des opérations s’élevait à 38 353 kVA. Deux mois plus tard, elle a augmenté pour atteindre les 50 638 kVA, soit une croissance de 32% ! Cela peut s’expliquer par l’arrivée de nombreux porteurs de projets privés sur le marché, qui ont depuis démarré leurs opérations.
L’autoconsommation collective portée par la Communauté de Communes Cœur de Savoie en est l’exemple parfait. Initialement, elle rassemblait deux ombrières photovoltaïques avec une dizaine de sites communaux. Un an après son lancement, l’opération s’est ouverte à de nouveaux acteurs, et sa puissance de production a atteint les 2,5MW. Un exemple de transition énergétique réussie, qui témoigne du caractère évolutif de l’autoconsommation collective !
Rémi Bastien, président d’Enogrid