Enogrid

Auteur/autrice de l’image

La plus puissante autoconsommation collective de France est en Savoie

L’opération d’autoconsommation collective devenue la plus puissante de France, « Communauté de Communes Cœur de Savoie – Montmélian », a été inaugurée en septembre 2023. Initialement, elle rassemblait deux ombrières photovoltaïques avec une dizaine de sites communaux et intercommunaux. Un an après son lancement, l’opération s’est ouverte à de nouveaux acteurs.


En effet, on compte maintenant trois sites producteurs : deux ombrières photovoltaïques sur l’aire de covoiturage de La Chavanne (d’une puissance de 210 kWc et 240 kWc), ainsi que la centrale hydroélectrique de Montmélian (de 2 MW). Ils alimentent en électricité verte et locale 330 sites communaux dans un périmètre de 10 km, et permettent de baisser leurs factures d’électricité. Un exemple de transition énergétique réussie, qui témoigne du caractère évolutif de l’autoconsommation collective.

Genèse du projet d’autoconsommation collective

La Communauté de communes Cœur de Savoie, située en région Auvergne-Rhône-Alpes, est engagée dans plusieurs démarches, telles que le programme « Territoire engagé pour la transition écologique » et « Territoire à Énergie Positive ». Cette dernière vise à réduire les besoins en énergie du territoire et à développer les énergies renouvelables.

En novembre 2022, elle a mis en service la centrale photovoltaïque de La Chavanne. Située sur l’aire de covoiturage de La Chavanne, il s’agit de deux ombrières de 210 kWc et 240 kWc. À l’origine, le modèle économique de cette installation était la vente totale à EDF Obligation d’Achat. Face à l’augmentation des coûts de l’électricité, la collectivité s’est intéressée au modèle de l’autoconsommation collective.

Pour passer de la vente totale à l’autoconsommation collective, il n’y a eu aucune modification de raccordement, ni de modification contractuelle avec EDF. Il a simplement fallu réaliser quelques démarches administratives avec Enedis.

Étude du projet, à partir de deux ombrières de parking

En mars 2023, la Communauté de communes Cœur de Savoie a fait appel à Enogrid pour la réalisation d’une mission d’étude et d’accompagnement à la mise en œuvre de leur projet d’autoconsommation collective. Le projet originel concernait alors les ombrières de parking ainsi qu’une dizaine de bâtiments communaux.

Ombrières photovoltaïque de l'aire de covoiturage de La Chavanne en autoconsommation collective
Ombrières photovoltaïque de l'aire de covoiturage de La Chavanne en autoconsommation collective

Les ingénieurs d’Enogrid ont ainsi réalisé l’étude de ce projet :
– Identification des bâtiments communaux les plus intéressants,
– Évaluation de l’équilibre économique du projet à court, moyen et long terme,
– Définition de la clé de répartition la plus pertinente.

 

Par la suite, les ingénieurs d’Enogrid ont accompagné la Communauté de communes Cœur de Savoie sur toutes les démarches administratives à réaliser auprès d’Enedis et d’EDF. En septembre 2023, l’opération d’autoconsommation collective a pu démarrer !

Intégration de la centrale hydraulique Chavort au sein du projet

Peu après, la société Dream Energy, propriétaire de la centrale hydraulique Chavort à Montmélian, s’est rapprochée de la Communauté de communes Cœur de Savoie afin d’intégrer leur centrale au projet. Cela représentait une opportunité exceptionnelle d’augmenter le périmètre de l’opération d’autoconsommation collective, et d’en faire bénéficier d’autres communes. En effet, les opérations d’autoconsommation collective sont évolutives : elles peuvent démarrer avec un petit groupe de producteurs et de consommateurs, puis intégrer de nouveaux participants.

Centrale hydroélectrique de Montmélian en autoconsommation collective
Centrale hydroélectrique de Montmélian en autoconsommation collective

Pour intégrer cette nouvelle centrale de production à l’opération, il a fallu créer une Personne Morale Organisatrice (PMO). Il s’agit d’une entité unique, souvent sous forme associative, qui va rassembler tous les acteurs de l’opération d’autoconsommation collective et assurer sa bonne gestion. En mai 2024, l’association « ACC Cœur de Savoie Energie » a donc été créée, avec pour objet de valoriser le développement de l’autoconsommation collective d’électricité sur le territoire. Et en juillet, la centrale hydraulique de Chavort ainsi que plusieurs communes du territoire ont officiellement rejoint l’opération ! Les collectivités profitent depuis d’une électricité d’origine renouvelable et produite localement pour baisser leurs factures d’électricité.

Avantages de l’hydroélectricité en autoconsommation collective

Développer et valoriser des productions d’électricité en autoconsommation collective est un moyen efficace de maîtriser les factures énergétiques des collectivités. Grâce à ce modèle, une partie de la consommation des communes est couverte par la production d’électricité locale à un tarif maîtrisé sur plusieurs années. Cela augmente la résilience des acteurs locaux face aux incertitudes du marché de l’énergie.

 

De plus, intégrer une centrale hydroélectrique au projet permet d’assurer une importante source de production, de manière presque continue. En effet, située sur le lit de l’Isère à Montmélian, la centrale hydraulique Chavort produit aujourd’hui 7 GWh/an ; soit 7 fois la consommation annuelle de la Ville de Montmélian ! À cela, s’ajoute l’un des avantages de l’énergie hydraulique : une capacité de production presque continue. En effet, une centrale hydroélectrique produit de jour comme de nuit et pratiquement toute l’année (hors période de sécheresse ou de crues).

Assurer la gestion de l’opération, en toute sérénité

Avec 330 sites consommateurs répartis sur 11 communes, la gestion d’une telle opération représente un fort enjeu administratif. En effet, la répartition de l’électricité est particulièrement complexe. Et en un seul semestre, plus de 160 factures ont été générées. Pour simplifier ces démarches et toute la gestion administrative, la PMO a choisi le logiciel EnoPower.

 

Ainsi, les données de production et de consommation sont analysées automatiquement par le logiciel et permettent d’établir des factures et des états comptables. EnoPower assure un gain de temps considérable aux PMO : la gestion de l’opération, qui représente normalement 3 jours de travail par mois, est effectuée en seulement 3 jours par an.

La clé de répartition full dynamique a été déployée pour la première fois en France

Cette opération est la première de France à utiliser la nouvelle clé de répartition « full dynamique ». Avec cette clé, il est possible de flécher la production par couple producteur / consommateur : c’est à dire que chaque producteur peut choisir son propre ordre de priorité vers les consommateurs.

 

Cependant, implémenter cette clé représentait une certaine difficulté. Contrairement aux clés de répartition classiques, celle-ci ne peut pas être envoyée par email à la fin du mois. En effet, pour mettre en place la répartition full dynamique, il faut forcément passer par l’API d’Enedis. Les ingénieurs d’Enogrid ont donc travaillé conjointement avec les experts d’Enedis pour développer l’interconnexion entre leur API et le logiciel EnoPower. Puisque l’opération portée par l’association « ACC Coeur de Savoie Energie » utilise le logiciel EnoPower, il leur est possible de profiter de la clé de répartition full dynamique !

Le guide de l’autoconsommation collective pour les collectivités

Les projets d’autoconsommation collective portés par des collectivités se multiplient. Afin d’aider les territoires qui souhaitent se lancer dans cette démarche, Enogrid a créé le guide de l’autoconsommation collective pour les collectivités. Il offre des conseils pratiques et présente les étapes clés pour lancer votre projet en toute sérénité. En plus de présenter les caractéristiques du montage et de l’exploitation d’une opération d’autoconsommation collective, il reprend le cas d’usage de la commune de Malaunay.