Enogrid

Auteur/autrice de l’image

À Soultz, l’énergie citoyenne devient un levier de résilience

À Soultz (Alsace), l’autoconsommation collective est portée par les citoyens. Depuis l’été 2025, 2 boucles gérées par Énergie Partagée Alsace (EPA) alimentent en électricité solaire des habitants, artisans et commerçants de la commune de Soultz. Une démarche en faveur de la transition énergétique, qui permet de baisser les factures d’électricité.

  • À Soultz, la coopérative Énergie Partagée Alsace a porté 2 projets d’autoconsommation collective, avec l’accompagnement d’Enogrid.
  • L’électricité est vendue localement à une quarantaine de particuliers, petits commerçants et à l’hôpital civil, à un tarif de 11,85 centimes d’euro/kWh.
  • Les projets ont bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est (programme Climaxion) et de diverses contributions de la Commune de Soultz.
  • Pour recruter des consommateurs, rien de mieux que la technique du porte-à-porte !

Deux boucles d’autoconsommation collective démarrées en 2025

La première boucle est active depuis le 1er août 2025. Ainsi, sur la Maison des associations, 170 panneaux photovoltaïques de 450 kWc pour une puissance totale de 76 kWc ont été installés. Via le modèle de l’autoconsommation collective, ils alimentent 17 consommateurs voisins : 15 particuliers, un artisan et l’hôpital civil de la commune. Le taux d’autoproduction a atteint 24,4 % le premier mois, et l’électricité produite est consommée localement à 100 %.

Autoconsommation collective Soultz Maison des associations
Maison des associations de Soultz en association collective

La seconde boucle a démarré le 1er octobre 2025. Sur le parking de la Soierie, 222 panneaux totalisant 100 kWc alimentent 19 consommateurs voisins (10 particuliers, 8 commerçants et une PME) pour un taux d’autoconsommation de 98 %, et un taux d’autoproduction à 13 % (dû à un mois d’octobre pluvieux).

Un projet citoyen porté par la coopérative Énergie Partagée Alsace

Avec 330 sociétaires, Énergie Partagée Alsace est la coopérative de référence contribuant à la transition énergétique du territoire. Depuis sa création, la coopérative a déjà mis en service 16 centrales photovoltaïques sur toiture. Historiquement, la production était revendue à EDF OA. Mais en 2022, l’équipe a souhaité tester un modèle plus citoyen : l’autoconsommation collective.

 

L’objectif est de se réapproprier la production d’électricité et de partager la valeur dans un souci de démocratie locale. Pour cela, Energie Partagée Alsace a fait appel à Enogrid, l’entreprise spécialiste de l’autoconsommation collective. Ainsi, dès 2022, Enogrid a étudié le potentiel du modèle sur la commune et a conseillé puis accompagné la coopérative dans toutes les démarches administratives.

Un financement grâce aux contributions de nombreux acteurs

Le projet a bénéficié du soutien de la Région Grand Est (programme Climaxion), qui a financé 70 % des études et 1/3 de l’investissement total. La levée de fonds citoyenne, d’un montant de 40 000 €, a quant à elle duré plus d’un an. Une cinquantaine de nouveaux actionnaires locaux ont apporté 20 % des fonds propres, complétés par un emprunt bancaire et les subventions.

Autoconsommation collective Soultz Maison des associations
Vue aérienne de la maison des associations de Soultz. Les panneaux photovoltaïques alimentent des sites voisins en autoconsommation collective.

En juin 2022, la commune de Soultz a signé une convention d’occupation temporaire de 2 toitures pour les futurs projets de 76 kWc et 100 kWc. Cependant, comme l’explique Gérard Guntz d’Énergie Partagée Alsace, le projet a dû faire face à des difficultés : « les Architectes des Bâtiments de France ont exigé des panneaux full black, plus coûteux, afin de préserver l’esthétique du patrimoine local […] Heureusement, la commune a pris en charge le surcoût du bac acier et le renforcement d’une charpente ».

Recrutement progressif en porte-à-porte

Au départ, l’objectif était d’en faire bénéficier essentiellement des particuliers. Mais pour atteindre la viabilité économique du projet (fixée à 85 % de taux d’autoconsommation), il aurait fallu mobiliser 300 foyers. La coopérative a donc décidé d’inviter plusieurs commerçants à rejoindre la boucle, assurant des consommations d’électricité plus élevées et des profils de consommations complémentaires. Par exemple, la plupart des particuliers consomment de l’électricité en week-end, tandis que les commerces vont plutôt consommer en semaine. 

 

Dès 2022, les bénévoles d’Énergie Partagée Alsace ont donc fait du porte-à-porte, démarchant particuliers, artisans et commerçants. Il a généralement fallu 3 à 4 rendez-vous pour convaincre chaque participant. Pour les commerçants, c’est l’argument économique qui a fait la différence. Pour les particuliers, il s’agit avant tout d’une démarche citoyenne et écologique.

 

Aujourd’hui, le modèle a fait ses preuves, tant et si bien que de nouveaux voisins demandent à rejoindre la boucle. Il sont temporairement enregistrés dans une liste d’attente, car ajouter trop de nouveaux consommateurs ferait baisser la part de production locale dont pourrait bénéficier les participants actuels.

Bilan économique de l'opération

Un exemple illustre bien l’intérêt du dispositif : un boulanger de Soultz, dont la facture d’électricité avait été multipliée par 5 en 2023 (suite à l’augmentation des prix d’électricité liés à la guerre en Ukraine), a vu grâce à l’autoconsommation collective une économie annuelle potentielle de plus de 13 000 € (selon les simulations réalisées par Enogrid).

 

L’électricité est vendue localement à 11,85 centimes d’euro/kWh, tandis que le surplus est revendu au fournisseur MyLight pour 5 centimes/kWh. Ainsi, le retour sur investissement est estimé à 15 ans.

 

Les participants bénéficient de contrats sans engagement, résiliables avec un préavis de 3 mois. « Notre argument, c’est la garantie d’un prix stable pour 20 ans. Les participants seront forcément gagnant, car on sait que les prix vont augmenter. » explique Gérard Guntz, d’Énergie Partagée Alsace.

Conseils aux projets citoyens

Le soutien de la collectivité

L’appui de la commune est un facteur favorisant grandement la réussite d’un projet d’autoconsommation collective. À Soultz, la commune a soutenu le projet :

      • en mettant à disposition ses toitures pour l’installation des centrales photovoltaïques,
      • en prêtant des salles communales pour organiser les réunions d’information,
      • En relayant l’information dans son bulletin municipal, tout au long de l’évolution du projet.

Cet appui institutionnel renforce la crédibilité du projet, notamment lors de la phase de recrutement des participants. Sur les territoires où la commune n’est pas motrice, il peut être intéressant de se tourner vers la Communauté de Communes.

Créer un groupe local de bénévoles motivés

« Pour chaque projet d’Énergie Partagée Alsace, nous constituons un petit groupe local, vraiment porteur, pour ne pas tout déléguer au comité de gestion. » explique Gérard Guntz. A Soultz, 6 bénévoles aux profils complémentaires se sont mobilisés, chacun contribuant avec son domaine de compétences : technique, administratif, communication…

 

Ce petit collectif a réalisé l’ensemble des actions de terrain :

      • tenir un stand d’information sur le marché,
      • passer les appels d’offres et dépouiller les réponses des fournisseurs,
      • monter les dossiers de demandes de subvention,
      • organiser les réunions publiques,
      • créer puis distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres,
      • rencontrer un à un les professionnels invités à participer au projet.

L’ancrage local joue un rôle essentiel : « J’habite ici, donc ça motive pour le démarchage. Je suis passé voir l’entreprise où j’ai travaillé 12 ans, le boulanger où j’achète mon pain… Ce sont des personnes que je connais, et ça me fait plaisir de les impliquer. » raconte Gérard Guntz. De même, la bonne connaissance de la vie locale, des membres du groupe, leur a apporté du crédit lors de leur démarchage. 

Être accompagné pour le premier projet

« Il y a déjà tellement de choses à gérer pour monter un projet PV… Alors quand on découvre l’autoconsommation collective, on est bien content d’avoir quelqu’un qui suit les évolutions réglementaires, qui a les bons contacts, et qui maîtrise le sujet. »


Être accompagné par des professionnels pour son premier projet permet d’en assurer la réussite. Les experts d’Enogrid maîtrisent le cadre réglementaire, connaissent les interlocuteurs clés (notamment chez Enedis), ont développé des outils dédiés et disposent d’une solide expérience avec plus de 600 projets déjà accompagnés.


« Sans accompagnement, on prend des risques », rappelle Gérard Guntz. S’appuyer sur des experts, c’est se donner toutes les chances de réussir dès le départ.

EnoPower, logiciel simplifiant la gestion de l’opération

Depuis son lancement, tous les participants de l’opération ont accès au logiciel EnoPower. Il offre une visualisation en direct des flux d’énergies, des taux d’autoconsommation et d’autoproduction. De plus, EnoPower simplifie toutes les démarches administratives, telles que l’ajout ou le retrait de consommateurs, la modification des clés de répartition et la gestion des factures d’électricité locale. Enfin, avoir EnoPower, c’est s’assurer d’être informé en continu de toutes les évolutions réglementaires liées à l’autoconsommation collective, grâce à l’expertise d’Enogrid.

EnoPower, le logiciel pour gérer les opérations d'autoconsommation collective
EnoPower, le logiciel pour gérer les opérations d'autoconsommation collective

Une première réussite, porteuse de nouveaux projets

Cette première expérience à Soultz constitue une réussite collective et un modèle reproductible. Une nouvelle installation de 220 kWc est déjà à l’étude près de Mulhouse, sur un bâtiment en copropriété associant logements et commerces, toujours dans la même logique : produire et consommer localement, grâce à l’autoconsommation collective.

Enogrid vous accompagne pour lancer votre projet

Depuis 2018, Enogrid permet à tous de contribuer à la transition énergétique locale, en facilitant la mise en place de l’autoconsommation collective. Nous proposons des solutions logicielles ainsi que de l’accompagnement pour tout type de projet, quel que ce soit son avancement ou la source de production d’électricité.

 

L’autoconsommation collective vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à contacter nos experts pour découvrir toutes les opportunités offertes par ce modèle. Ensemble, lançons votre projet.

Testimonial Image
« Nous sommes convaincus des bénéfices de ce modèle et notre volonté est de le rendre accessible aux territoires en offrant l'accompagnement adapté »
- Rémi Bastien, Président d'Enogrid