Enogrid

Auteur/autrice de l’image

Enogrid agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) : une reconnaissance majeure de notre engagement

Dans un contexte marqué par l’urgence climatique et une volonté de réduire les inégalités sociales, les entreprises ont un rôle majeur à jouer : inventer et porter des modèles qui conjuguent viabilité économique, préservation de l’environnement et utilité sociale. C’est pour distinguer ces acteurs qu’a été créé l’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS), qui est délivré par l’État. 

 

Cet agrément est une reconnaissance du travail que nous menons depuis 2018 pour développer l’autoconsommation collective : un modèle inclusif permettant de lutter contre la précarité énergétique. 

  • Enogrid a obtenu l’agrément ESUS, une reconnaissance du travail que nous menons depuis 2018 pour développer l’autoconsommation collective et ainsi favoriser une transition énergétique plus inclusive. 
  • C’est aussi une reconnaissance de notre manière de fonctionner en interne. Depuis sa création, nous souhaitons qu’Enogrid soit une entreprise co-construite, qui permette à chacun·e d’apprendre et d’évoluer, dans un cadre bienveillant et transparent.  
  • Au-delà de cet agrément, notre entreprise est portée par des personnes profondément préoccupées par la transition écologique. C’est pourquoi nous cherchons quotidiennement à réduire notre impact, en faisant par exemple le choix des transports en commun et d’une alimentation moins carnée. 

Qu'est-ce que l'agrément ESUS ?

L’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS) est un label de l’Etat destiné aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Délivré pour une durée de 5 ans, il a été créé en 2014 afin de favoriser le développement de modèles entrepreneuriaux poursuivant des objectifs d’utilité sociale et soucieux de la préservation de l’environnement 

Quels critères pour obtenir l'agrément ESUS ?

Pour bénéficier de ce label exigeant, une entreprise doit répondre à 5 conditions, que nous remplissons.

Un objectif d'utilité sociale

Depuis 2018, Enogrid s’est donnée pour mission de permettre au plus grand nombre de bénéficier de la transition énergétique dans un esprit de justice sociale.  

 

Pour cela, nous développons des outils logiciels et des services simplifiant l’autoconsommation collective d’électricité : un modèle qui favorise une transition énergétique inclusive et permet de lutter contre la précarité énergétique 

Une gouvernance démocratique

Nous avons mis en place un Comité de Gouvernance Démocratique (Comité ESUS), renforçant la participation des équipes. Grâce à des groupes de travail réguliers, ce comité contribue aux orientations stratégiques de l’entreprise et veille au respect des valeurs de l’ESS. 

Au-delà de cette instance : 

      • Trimestriellement, le bilan comptable est présenté à l’ensemble des équipes lors d’une réunion (de préférence en présentiel) où chacun·e est invité·e à s’exprimer. 
      • Mensuellement, chaque équipe organise une réunion stratégique pour définir ses propres missions. 
      • Au quotidien, nous organisons des ateliers où chacun·e est invité·e à prendre la parole.  

L’orientation stratégique de l’entreprise se construit donc grâce à un dialogue permanent favorisant l’intelligence collective.  

La politique de rémunération

Dès la création d’Enogrid, nous avons mis en place une grille des salaires. Une mesure essentielle à la fois : 

      • Pour la transparence, car la rémunération ne doit pas être le fruit de négociations individuelles ou de placements politiques, 
      • Pour la projection, car chacun·e doit savoir ce qui l’attend parmi nous, 
      • Pour l’égalité, car la rémunération ne doit pas refléter les biais de la société, 
      • Pour l’évolution, et le découplage de la formation et de l’apprentissage de négociations salariales. 

À ce jour, la moyenne des sommes versées, y compris les primes, aux 5 salariés ou dirigeants les mieux payés n’excède pas un plafond annuel fixé à 3 fois le SMIC. De plus, la moyenne des sommes versées au salarié le mieux payé ne dépasse pas un plafond annuel fixé à 4 fois le SMIC.  

La recherche d’utilité sociale doit avoir un impact sur le compte de résultat

Tous les revenus d’Enogrid sont réinvestis dans le développement de l’autoconsommation collective. Plus précisément : 

      • 80 % de nos revenus sont consacrés aux salaires, car notre équipe est notre premier levier pour développer l’autoconsommation collective.  
      • Les 20 % restants sont investis dans les achats et charges externes, comprenant le marketing et la communication (pour diffuser la connaissance sur l’autoconsommation collective et créer des contenus pédagogiques) ainsi que les ressources allouées à nos équipes d’ingénieurs et d’informaticiens.  
étude autoconsommation collective Enogrid
Nos ingénieurs en déplacement pour présenter l’autoconsommation collective

Pas de parts cotées en bourse !

Bien évidemment, Enogrid n’est pas cotée en bourse. Plutôt, nous avons choisi de renforcer l’implication de nos équipes grâce à l’attribution de BSPCE (bons de souscription de parts de créateur d’entreprise) à chaque embauche en CDI. Un moyen concret de partager la valeur créée par les équipes elles-mêmes. 

 

L'autoconsommation collective, pour une transition énergétique en faveur des publics les plus fragiles

À la différence de l’autoconsommation individuelle qui s’adresse aux propriétaires fonciers, l’autoconsommation collective se distingue par son inclusivité. Elle permet à tous de partager de l’électricité issue des énergies renouvelables, selon le principe de solidarité énergétique. 

 

En intégrant une opération d’autoconsommation collective photovoltaïque, une personne vulnérable économiquement peut réduire sa facture d’électricité jusqu’à 30 %. Ce pourcentage est monté jusqu’à 60 % dans les opérations avec de l’hydroélectricité que nous avons accompagnées. 

 

De plus, l’autoconsommation collective participe au développement du lien social ainsi qu’au renforcement de la cohésion et de la solidarité territoriale. 

Testimonial Image
« À travers cet agrément, l'État reconnaît le développement de l'autoconsommation collective comme une activité d’utilité sociale. En effet, en plus d'être un levier de lutte contre la précarité énergétique et de maintien de la cohésion territoriale, ce modèle remet la question énergétique entre les mains de tous les citoyens. La transition énergétique doit être inclusive et solidaire et c'est la vision que nous défendons depuis notre création en 2018. »
- Rémi Bastien, Président d'Enogrid

Un modèle idéal pour les bailleurs sociaux et les collectivités

En France, 12 millions de personnes sont touchées par la précarité énergétique, soit 1 ménage sur 5 qui rencontre des difficultés pour se chauffer ou payer sa facture énergétique. 

 

C’est pour cette raison que nous travaillons principalement avec des (futurs) producteurs d’électricité renouvelable ayant l’intention de la partager avec des bénéficiaires vulnérables. 

Ainsi, nous outillons : 

      • Des bailleurs sociaux désireux de lutter contre la précarité énergétique de leurs locataires et faisant ainsi du don d’électricité (tel que Habitat Hauts-de-France), 
      • Des collectivités souhaitant fournir une électricité verte et à un coût bien inférieur à celui du marché à leurs administrés (tel que Dun-sur-meuse), 
      • Ainsi que des AMEP, groupes de particuliers faisant don de leur surplus d’électricité. 

Depuis notre création en 2018, nous avons accompagné plus de 120 collectivités et 40 bailleurs sociaux dans la mise en place de leurs projets, ce qui représente plus de 3 000 foyers. 

Autoconsommation collective par Enogrid

Une entreprise engagée, construite sur des valeurs de transparence et d’entraide

Les valeurs que nous souhaitons porter collectivement

Depuis sa création, et car ce n’est jamais acquis, nous cherchons à faire d’Enogrid un espace où chacun·e peut apprendre, partager et évoluer, autant dans ses compétences professionnelles que dans ses convictions personnelles.

 

Ainsi, nous avons définies ensemble nos valeurs : 

Offrir sa confiance par défaut et incarner la transparence.

Faire preuve d'entraide, de bienveillance et d'empathie.

Poursuivre l'amélioration continue et la qualité, pour être fiers de notre travail, tout en ayant le droit de faire des erreurs. 

Garder son calme et trouver des solutions constructives, car il y aura toujours des imprévus. 

Cultiver l’engagement et le bien-être au travail. 

Ces valeurs sont nées de nos ateliers collectifs et se traduisent au quotidien par :  

      • des forums ouverts où chacun·e peut proposer ses sujets (techniques, sociétaux ou liés à la qualité de vie au travail) ; 
      • des BBL (brown bag lunches) planifiés tous les vendredis, où chacun-e est invité à s’exprimer sur un sujet, qu’il soit technique (l’évolution de la réglementation sur l’ACC l’évolution de nos logiciels), sociétal (les risques psychosociaux, le besoin de sobriété) ou lié à un sujet d’entreprise (la culture du feedback) ; 
      • des ateliers collectifs autour des enjeux écologiques, comme ceux animés par l’école itinérante Fertîles ; 
      • des formations professionnelles, autant sur le savoir-faire que le savoir-être: des compétences techniques bien sûr, mais aussi des outils pour mieux vivre et travailler ensemble, comme la gestion de l’éco-anxiété ou la communication non violente. 

Chez Enogrid, nous cherchons à bâtir une entreprise où chacun·e trouve des ressources pour progresser, s’exprimer et contribuer à un avenir qui a du sens. 

« Depuis sa création, nous voulions qu’Enogrid soit une entreprise co-construite, permettant d'apprendre et d'évoluer à la fois individuellement, et collectivement. Surtout, nous faisons en sorte que chacune et chacun puissent contribuer aux décisions, c'est ainsi que l'intelligence collective prend tout son sens. C'est d'abord en prenant soin des personnes avec qui nous travaillons que nous réussirons notre mission. »

La diversité est une source de richesse

Nous sommes convaincu·es que la diversité est source de richesse, de résilience et d’innovation, et nous refusons l’idée qu’une entreprise se développe en reproduisant les mêmes biais et inégalités que la société dans laquelle elle évolue.

 

Malheureusement, nos secteurs – la tech et l’ingénierie – restent fermés. En 2025, il n’y a que 5 % de femmes en école d’informatique et 20 % de femmes en école d’ingénieurs.

 

Alors à notre échelle, nous agissons contre cette réalité sociétale et cherchons à favoriser la diversité (de genre, d’origine socio-culturelle, d’études et d’âge) : 

      • Dans nos offres d’emploi et communications, nous utilisons l’écriture inclusive et mettons en avant des profils diversifiés pour lutter contre les stéréotypes. 
      • Nos équipes témoignent dans les écoles pour montrer que tout le monde a sa place dans nos métiers. 
      • Et surtout, nous travaillons en interne à identifier et déconstruire nos propres biais, en impliquant nos équipes dans chaque recrutement. 

Réduire notre impact environnemental

Depuis sa création, l’entreprise Enogrid est portée par des personnes profondément préoccupées par la transition écologique. Mais agir en faveur de la transition énergétique via l’autoconsommation collective, sans remettre en cause nos propres pratiques, serait un non-sens.

 

C’est pourquoi nous avons pris, collectivement, des décisions fortes pour réduire notre impact : 

      • Pas d’avion pour les déplacements professionnels. Nous prenons le train, ou les transports en commun. Par ailleurs, des cartes de trains sont offertes aux membres de l’équipe qui en ont besoin (telle que les cartes avantages ou TGV MAX). De manière générale, nous limitons les déplacements professionnels et favorisons les visioconférences 
      • Moins de viande dans nos assiettes : lors de nos séminaires et de nos événements, plus de 50 % des repas sont végétariens. Parce qu’une alimentation plus végétale est l’un des meilleurs leviers pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. 
      • Nos logiciels sont développés selon les principes de l’écoconception : simplicité, frugalité et pertinence. Ainsi, notre code est optimisé pour répondre aux besoins clients tout en limitant la consommation de ressources. De plus, nous avons fait le choix d’hébergeurs français ayant démontré leur engagement environnemental (certification LUCIE 26000, médaille d’or d’EcoVadis). 

Et nous allons plus loin : aujourd’hui, nous travaillons sur notre bilan carbone pour mesurer précisément nos émissions. Pas pour publier un joli PDF marketing, mais pour identifier comment réduire notre impact.

 

Nous n’avons pas la prétention d’être parfaits. Mais nous avançons avec la volonté de faire mieux. Car une entreprise doit être un lieu où nous pouvons travailler en accord avec nos convictions, et car nous savons que chaque décision compte pour construire un avenir vivable. 

Journée de l'autoconsommation collective 2023
Organisation de la 1ère Journée de l’autoconsommation collective en 2023

Une reconnaissance de notre engagement de longue date

Obtenir l’agrément ESUS n’a pas transformé notre manière de travailler : il est venu consacrer ce que nous faisions déjà naturellement depuis nos débuts. Il représente une reconnaissance officielle de nos engagements sociaux, environnementaux et démocratiques, et confirme que l’impact que nous portons au quotidien est tangible et durable.

  

Pour toute notre équipe, c’est à la fois une preuve et une fierté : la preuve que notre modèle est solide, juste et cohérent, et la fierté de voir nos convictions traduites dans les faits, au service d’une transition énergétique inclusive et solidaire. 

 

Il nous reste encore beaucoup de chemin. Alors nous allons continuer, chaque jour, à renforcer nos actions et à embarquer toujours plus de partenaires, de collectivités, de bailleurs sociaux, d’entreprises, de développeurs et de citoyen·nes dans cette aventure qu’est l’autoconsommation collective. Car nous sommes convaincus que ce n’est pas seulement une innovation énergétique, c’est un levier de transformation sociale et territoriale plein de promesses.  

Equipe Enogrid Mai 2025
L'équipe Enogrid en mai 2025

Ils en parlent