En 2025, l’autoconsommation collective a connu une dynamique sans précédent. La barre des 1 500 opérations actives vient d’être franchie, et la croissance annuelle dépasse les +140 %.
Chez Enogrid, 2025 a été une année bouleversante. On a créé, célébré chaque réussite, chaque nouveau partenariat, et on s’est réinventés. Mais c’était aussi une année de doutes face à un contexte politique instable, faite de menaces de moratoires et préfigurant la fin des subventions étatiques.
Alors dans cette newsletter, revenons ensemble sur cette année, où on a tellement construit. Et où on s’est tous mobilisés pour l’avenir de notre filière.
Nos techs ont fait une mise à jour révolutionnaire sur Mon énergie collective. C’est devenu LA solution pour contractualiser en ACC et intégrer tous les participants, en seulement quelques clics.
Vous étiez plus de 300 à Montpellier pour cette 3ᵉ Journée de l’ACC. Une salle pleine à craquer et une énergie qu’on n’oubliera pas. Merci. La JACC est devenue un rendez-vous incontournable, et c’est grâce à vous.
Notre partenariat avec See You Sun devient officiel : on lance ensemble une offre de délégation de centrales en ACC. Les premiers résultats arrivent… et on a hâte de vous les partager.
Oui, on a décroché l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.
Pas juste un label, mais une vraie reconnaissance que nos choix, nos valeurs et nos actes vont dans la même direction : celle d’une transition énergétique inclusive.
Et on clôture l’année avec une superbe réussite : 230 opérations d’ACC sont gérées avec EnoPower. Concrètement, ce sont 65 MW de puissance en ACC, et des milliers de personnes qui contribuent à la transition énergétique.
1 536 opérations actives
Une croissance de
+140 % par rapport à novembre 2024
16 884 sites participants
engagés dans les circuits courts de l’électricité
219 MW de puissance installée
en énergie 100 % renouvelable et locale
L’année 2025 a été particulièrement difficile pour le secteur des EnR. Entre incertitudes et coups de frein politiques, on aurait pu douter. Mais non.
Parce que l’autoconsommation collective, c’est le sens de l’histoire.
Parce qu’elle remet la question énergétique entre les mains des citoyens.
Alors en 2025, on a :
Et tout ça, c’est grâce à vous. Merci.
Alors rendez-vous en 2026 pour lancer encore plus de projets. Et d’ici là, toute l’équipe d’Enogrid vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année 🌟