Enogrid est le spécialiste de l’autoconsommation collective. L’entreprise outille les porteurs de projets via : le conseil (formation, études, accompagnement) et le développement logiciel (EnoLab et EnoPower).
En novembre 2024, Enogrid, leader de l’autoconsommation collective en France, a bouclé une levée de fonds à hauteur de 1,4 million d’euros. Cette opération permettra le renforcement des équipes et d’innover pour simplifier et massifier l’autoconsommation collective en France. Cette levée a été réalisée via la plateforme de financement participatif LITA.co (ouvrant ainsi le capital à 689 citoyens à partir de 100€ d’investissement) ainsi qu’avec les fonds à impact Schneider Electric Energy Access et ENGIE Rassembleurs d’Energies, déjà partenaires d’Enogrid.
Enogrid, spécialiste de l'autoconsommation collective en France
Depuis 2018, Enogrid apporte à tous les citoyens la possibilité de contribuer à la transition énergétique à l’échelle locale, en facilitant la mise en place de l’autoconsommation collective. L’entreprise a été co-fondée en 2018 par trois ingénieurs : Rémi BASTIEN, Benjamin BERTHOU et Thibault RIHET. Elle compte aujourd’hui 35 employés, 380 clients et 410 projets accompagnés.
Pour répondre aux besoins des porteurs de projets et massifier l’autoconsommation collective, Enogrid développe toute une palette de logiciels : EnoLab, pour l’étude de projets, EnoPower pour gérer les opérations en service et Mon énergie collective, la plateforme de mise en relation entre producteurs et consommateurs.

Allier innovation et rentabilité
L’autoconsommation collective est plébiscitée par une large diversité de porteurs de projets et le marché se développe rapidement. En septembre 2023, la France comptait 259 opérations d’autoconsommation collective actives. Aujourd’hui, ce nombre a presque doublé, atteignant 559 opérations, soit une augmentation de 116 % par an (chiffres Enedis). Face à cette forte croissance du marché, Enogrid souhaite passer à l’échelle supérieure en accélérant ses développements logiciels.
« Grâce à ces financements, nous allons continuer à allier innovation et recherche de rentabilité pour réaliser, de manière pérenne, notre mission d’accélérer la transition énergétique vers un modèle local, durable et accessible à tous. »
- Rémi BASTIEN, Président d'Enogrid
Il était crucial pour Enogrid d’anticiper cette croissance du marché en renforçant ses équipes, dès 2024. Cette levée permettra désormais de pérenniser ces emplois et de poursuivre les développements avec sérénité. En parallèle, l’entreprise est déterminée à atteindre une masse critique d’utilisateurs sur ses outils d’ici 2026 : une étape clé pour garantir la rentabilité de son modèle.
Aujourd’hui, EnoPower est utilisé par 1 autoconsommation collective sur 4, soit 137 opérations. De plus, la puissance de toutes les opérations gérées par EnoPower s’élève à 23 MW, soit 1/3 de la puissance de l’autoconsommation collective en France, car les projets complexes ou à grand enjeu ont besoin de s’équiper avec un logiciel adapté. Les nouvelles demandes portent sur le recrutement de participants, un besoin auquel Enogrid répond maintenant avec la plateforme Mon énergie collective, et pour laquelle sont développées de nouvelles fonctionnalités.
« Cette levée, c'est la transition d'Enogrid d'un stade de Start-up à un stade de PME. Elle va nous permettre de dépasser notre vision pour Enogrid : d'achever les développements de nos logiciels et d'assurer leurs interconnexions afin d'offrir une suite logicielle complète entièrement dédiée à l'autoconsommation collective. »
- Benjamin BERTHOU, Cofondateur & COO d'Enogrid
Une levée de fonds avec une partie participative
LITA est une plateforme de financement participatif pour des projets durables. « Pour cette levée de fonds, nous avons choisi de collaborer avec LITA.co, qui réalise pour la finance ce que nous réaliserons pour l’énergie : permettre à tous les citoyens de devenir acteurs du changement vers une société durable. » explique Rémi BASTIEN, cofondateur d’Enogrid. « Le ticket d’entrée était fixé à 100 euros, en cohérence avec notre volonté de rendre l’énergie renouvelable accessible pour tous, et le ticket moyen se situe entre 1000 et 1500 euros ». Les cofondateurs restent majoritaires, tandis que les nouveaux actionnaires citoyens, bien que ne percevant pas de dividendes, auront la possibilité de revendre leurs parts avec une plus-value potentielle dans les 5 prochaines années.
« Chez Lita, les énergies vertes et renouvelables sont l'un des axes prioritaires de notre stratégie d'investissement, que ce soit en financement de projets EnR ou en investissement corporate. Dès le départ, Enogrid a su nous convaincre du potentiel de leur solution tech, qui répond à des enjeux forts de relocalisation des systèmes électriques et viabilité économique pour les particuliers et entreprises. Nous sommes fiers que 689 citoyens, pour près de 1M€, aient pu investir leur épargne au service d'un acteur clé de la transition énergétique ! »
- Margot MABILLE, Responsable d’investissement chez LITA.co
Les fonds à impact Schneider Electric Energy Access et ENGIE Rassembleurs d’Énergies ont également pris part à cette levée de fonds. Ces deux véhicules d’investissement accompagnent des entreprises innovantes à forte vocation sociale, avec un engagement marqué pour la lutte contre la précarité énergétique. Ils réitèrent ainsi leur confiance en Enogrid, après une première opération de financement menée en novembre 2022.
« Entant que fonds à impact, nous sommes fiers de soutenir Enogrid depuis 2022, dont le modèle illustre comment l’autoconsommation collective peut contribuer à la décarbonation tout en renforçant les liens sociaux grâce à un accès à une énergie locale et abordable. »
- Clément ROCHETTE, chargé d’investissements chez ENGIE Rassembleurs d’Energies
« Chez Schneider Electric, nous nous engageons à accélérer une transition énergétique juste et inclusive où personne n'est laissé de côté. La décentralisation de la production d’énergie est un levier important pour mettre en œuvre cette transition, au plus près des citoyens, surtout les plus démunis. En participant aux opérations d’autoconsommation collective, les consommateurs peuvent bénéficier d'une réduction de leur facture d'électricité, d’origine verte et locale. Avec SEEA, véhicule d’investissement solidaire de Schneider Electric, nous sommes ravies de renouveler notre soutien à Enogrid, portée par une équipe engagée et dynamique qui apporte des solutions innovantes aux enjeux de la transition énergétique. »
- Marta CARNEIRO ENES, Manager d’Investissements à Impact chez Schneider Electric Energy Access
Investisseur historique d’Enogrid, le startup studio corporate Wefound confirme par la voix de Gilles DEBUCHY, son président, que la société est maintenant armée pour une nouvelle étape :
« Nous sommes heureux que notre intuition de soutenir Enogrid au début de son aventure se soit révélée judicieuse, aussi bien en raison du potentiel important du marché que de la capacité de Rémi, Benjamin et Thibault de conduire la croissance de la société jour après jour »
- Gilles DEBUCHY, Président de Wefound
Ils en parlent
Enogrid lève 1,4 million d’euros pour l’autoconsommation collective, Marie Beyer, PV Magazine, Janvier 2025
Le leader français Enogrid lève plus d’un million d’euros, Matthieu Estrangin, Le Dauphiné Libéré, Janvier 2025
Enogrid doté de nouveaux moyens dans l’autoconsommation collective, Jean-Philippe Pié, Green Univers, Janvier 2025
Achetez l’électricité produite par votre voisin : c’est la spécialité d’Enogrid, Carole Tribout, La République du centre, Janvier 2025
Comment l’entreprise iséroise Enogrid veut booster l’autoconsommation collective, Thomas Richardson, L’essor Isère, Janvier 2025
Pour massifier l’autoconsommation collective et poursuivre l’innovation, Enogrid lève 1,4 million d’euros, PoleSocietes, Février 2025