Enogrid

Auteur/autrice de l’image

Malgré les doutes, les chiffres parlent d’eux-mêmes

Tous les trimestres, Enogrid publie sa newsletter dédiée à l’autoconsommation collective en France. Afin de tenir les abonnés informés des développement clés du secteur, elle offre une synthèse des derniers évenement ainsi que des mises à jour sur les initiatives d’Enogrid.

 

Au sommaire de cette édition :

  • Les missions de la Personne Morale Organisatrice (PMO)
  • Notre solution pour simplifier la gestion de la facturation dans les opérations multi-producteurs
  • Enogrid et l’agrégateur Bohr Energie signent un partenariat inédit
  • Les données de décembre 2024 sur l’autoconsommation collective
  • Votre agenda événementiel pour ce début d’année 2025
  • EnoPower, le logiciel de gestion d’opération

L'édito de cette newsletter

Les prix de l’électricité baissent, le TURPE et les taxes augmentent… Pourtant, l’autoconsommation collective reste un modèle très attractif. 

 

Déjà, c’est une évidence pour les consommateurs : acheter de l’électricité en circuit-court, c’est gagner en visibilité sur ses factures grâce à des prix stables sur le long terme. Mais ce modèle d’affaire est aussi très avantageux pour les producteurs : il leur permet de sécuriser une grande diversité de consommateurs, sur des durées adaptées aux besoins du projet. Et ainsi, de garantir la vente de son électricité au meilleur tarif.

 

L’autoconsommation collective est un modèle encore plus intéressant pour certains producteurs possédant plusieurs sites (tels que les collectivités ou les entreprises). En effet, dans les opérations d’autoconsommation collective patrimoniale où la puissance est inférieure à 1MW : l’accise est à 0€ et il n’y a que le TURPE à payer. Le modèle est donc très attractif, pour une large diversité d’acteurs.

Malgré les doutes, les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec 698 opérations d’autoconsommation collective actives en France (contre 305 fin 2023, soit une hausse de +129 %), la dynamique du secteur est toujours aussi forte.

 

Cette confiance dans l’avenir s’est aussi illustrée lors de notre levée de fonds. En effet, via LITA.co, nous avons ouvert notre capital à 689 citoyens ! Grâce à vous, et à nos investisseurs historiques, Enogrid a levé 1,4 million d’euros. Pour cette levée, nous avons collaboré avec LITA.co, parce qu’ils réalisent pour la finance ce que nous réalisons pour l’énergie : permettre à tous les citoyens de devenir acteurs du changement vers une société durable. Les fonds à impact Schneider Electric Energy Access et ENGIE Rassembleurs d’Énergies ont aussi pris part à cette levée : ils réitèrent ainsi leur confiance en Enogrid, après une première opération de financement menée en novembre 2022.

 

Merci pour votre soutien et votre confiance. Grâce à ces financements, nous allons continuer à allier innovation et recherche de rentabilité pour accélérer la transition énergétique vers un modèle plus local, plus durable et surtout : accessible à tous.

 

– Rémi Bastien, président d’Enogrid