Enogrid

Auteur/autrice de l’image

L’autoconsommation collective à Codolet : un modèle pour les petites communes

Le modèle de l’autoconsommation collective se développe rapidement en France et la commune de Codolet en est un exemple inspirant. Cette opération, lancée en seulement 6 mois grâce à l’implication de son maire, démontre qu’il est possible pour les petites collectivités de maîtriser leurs dépenses énergétiques tout en contribuant à la transition écologique.

Un projet d'autoconsommation collective porté par une vision claire

À la fin de l’année 2023, Sébastien Bayart, Maire de Codolet, a pris contact avec Enogrid pour explorer le potentiel de l’autoconsommation collective dans sa commune. Grâce à une planification efficace et un accompagnement sur-mesure, le projet a pu voir le jour en un temps record :

  • Fin 2023 : prise de contact avec Enogrid,
  • Décembre 2023 : réalisation de l’étude de potentiel du projet,
  • Janvier 2024 : accompagnement à la mise en œuvre et démarches administratives,
  • Mai 2024 : lancement de l’opération d’autoconsommation collective et de son suivi via EnoPower !
Chronologie autoconsommation collective Codolet
Chronologie du projet d'autoconsommation collective de Codolet

Cet accompagnement efficace a permis à la commune de bénéficier très rapidement des avantages de l’autoconsommation collective. Dès mai 2024, plusieurs sites communaux ont consommé l’électricité produite par les ombrières photovoltaïques de la commune. Cela assure une meilleure maîtrise de leur budget énergétique.

Une petite boucle d'autoconsommation collective, pour de grands impacts

Cette opération d’autoconsommation collective patrimoniale regroupe 1 site producteur (une ombrière photovoltaïque de 23 kWc) et 6 sites consommateurs (des bâtiments communaux, dont la mairie). Tous les sites participants à cette opération d’autoconsommation collective sont dans un périmètre de 2 km.

Autoconsommation collective Codolet 2024

Le taux d’autoproduction de ce projet est excellent : il est à 35 %. Cela veut dire que 35 % de la consommation d’électricité des sites communaux est assurée par la production des ombrières photovoltaïques. Ainsi, la commune de Codolet est devenue productrice de sa propre électricité. Elle diminue considérablement ses factures d’énergie, tout en renforçant sa résilience face aux fluctuations des prix du marché de l’électricité.

 

Ce choix de démarrer avec une petite boucle a permis de simplifier le projet et de le concrétiser rapidement. Cette méthode peut inspirer d’autres petites communes souhaitant se lancer dans l’autoconsommation collective.

La gestion de l'opération est assurée par le logiciel EnoPower

Pour simplifier la gestion de l’opération, la commune de Codolet a choisi le logiciel EnoPower. Les données de production et de consommation sont analysées automatiquement par le logiciel qui permet de visualiser en un coup d’œil les économies de factures réalisées.

Prochaine étape : l'intégration des habitants dans la boucle d'autoconsommation collective

Un projet d’autoconsommation collective n’est jamais figé et peut toujours évoluer selon les besoins du territoire. À Codolet, des discussions sont en cours pour intégrer les habitants à l’opération. En effet, cette évolution offrirait de nombreux avantages :

Maximiser l’autoconsommation locale : Intégrer plus de consommateurs locaux assure qu’un maximum de la production d’électricité soit consommée localement, dans une logique de circuit court de l’électricité.

Une transition énergétique inclusive : ouvrir l’opération aux habitants, c’est leur permettre de consommer une électricité verte et locale. Et ainsi, de participer à leur échelle à la transition énergétique.

Lutter contre la précarité énergétique : En autoconsommation collective, les tarifs de l’électricité sont plus bas que chez les fournisseurs classiques. Ainsi, les habitants feront des économies sur leurs factures d’électricité.

Un exemple d'autoconsommation collective à suivre pour les petites communes

L’opération d’autoconsommation collective de Codolet prouve qu’il est possible de lancer un projet d’autoconsommation collective rapidement pour assurer la maîtrise du budget énergétique de sa commune. Et ce, tout en contribuant à la transition énergétique.

 

En France, de nombreuses collectivités se sont tournées vers le modèle de l’autoconsommation collective, telles que Dun-sur-Meuse, Malaunay et Saint-Julien-Les-Villas. Afin d’aider les territoires qui souhaitent se lancer dans cette démarche, Enogrid a créé le guide de l’autoconsommation collective pour les collectivités. Il offre des conseils pratiques et présente les étapes clés pour lancer votre projet en toute sérénité.

Enogrid vous accompagne pour lancer votre projet

Depuis 2018, Enogrid permet à tous de contribuer à la transition énergétique locale, en facilitant la mise en place de l’autoconsommation collective. Deployée dans toute la France, l’entreprise Enogrid propose des solutions logicielles ainsi que de l’accompagnement pour tout type de projet, quel que ce soit son avancement ou la source de production d’électricité.

 

L’autoconsommation collective vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à contacter nos experts pour découvrir toutes les opportunités offertes par ce modèle. Ensemble, lançons votre projet.

Testimonial Image
« Nous sommes convaincus des bénéfices de ce modèle et notre volonté est de le rendre accessible aux territoires en leur offrant l'accompagnement adapté »
- Rémi Bastien, Président d'Enogrid