Enogrid

L'hydroélectricité en autoconsommation collective

Le meilleur modèle de valorisation des centrales hydroélectriques

En tant que
producteur privé

Stabiliser ses revenus

Les producteurs peuvent signer des contrats de vente d’électricité avec des consommateurs voisins à des tarifs fixes et sécurisés, sur plusieurs années (jusqu’à 5 ans).

Renforcer son ancrage local

L’électricité d’origine renouvelable de la centrale permettra d’alimenter des bâtiments publics, entreprises locales et particulier. Tous bénéficieront au quotidien de la production de la centrale.

Un modèle complémentaire à la vente marché

L’autoconsommation collective et la vente marché sont des modèles de vente complémentaires. Ainsi, vous assurez toujours la meilleure rentabilité pour votre centrale.

En tant que
collectivité

Maîtriser ses factures d’électricité

Une petite centrale hydroélectrique peut alimenter tout une commune et réduire ses factures d’électricité de dizaines de milliers d’euros par an.

Accélérer la transition énergétique du territoire

En s’approvisionnant en électricité d’origine renouvelable, la collectivité réduit son empreinte carbone et celle de ses administrés.

Fédérer autour d’un projet commun

L’autoconsommation collective est un modèle fédérateur qui rassemble tous les acteurs du territoire. De plus, il permet de sensibiliser et d’inciter à la maîtrise de sa consommation en énergie.

Le fonctionnement de l'autoconsommation collective

Avec l’autoconsommation collective, une petite centrale hydroélectrique peut vendre ou céder sa production directement à des consommateurs voisins. Ce modèle assure une stabilité financière rare, tout en contribuant à la transition énergétique du territoire.

 

Encadrée par l’article L315-2 du Code de l’énergie, l’autoconsommation collective est accessible aux centrales hydroélectriques d’une puissance inférieure à 5 MW. Tous les participants doivent être situés dans un périmètre géographique limité (généralement, moins de 20 km).

L'hydroélectricité en ACC en tant que producteur privé

L’autoconsommation collective permet aux producteurs d’hydroélectricité privés de négocier un prix de vente plus stable et rémunérateur dans le temps que ceux de marché.

 

Par exemple, à Saint-Léger, les contrats de vente d’électricité sont conclus sur 3 à 5 ans avec des bâtiments publics et entreprises locales à des tarifs entre 80 et 120 €/MWh.

L'hydroélectricité en ACC en tant que collectivité

Avec l’autoconsommation collective, une petite centrale hydroélectrique peut alimenter toute une commune et réduire ses factures d’électricité de dizaines de milliers d’euros par an.

 

Par exemple, la microcentrale hydroélectrique de Goeulzin produit 78 MWh/an : elle alimente 15 bâtiments de la commune, lui assurant des économies à hauteur de 66 000€/an.

Les étapes pour passer sa centrale en autoconsommation collective

Le passage en autoconsommation collective est très simple et les démarches prennent moins de 6 mois.

 

Pour démarrer, vous pouvez nous contacter afin de réaliser une étude du projet pour :

      • identifier les sites consommateurs les plus pertinents à intégrer,
      • évaluer la rentabilité du projet sur plusieurs années.

Ensuite, nous vous accompagnons sur les démarches administratives et contractuelles spécifiques à l’autoconsommation collective :

      • Identification de la Personne Morale Organisatrice (PMO),
      • Identification de l’agrégateur,
      • Choix du mode de répartition de l’électricité entre les participants,
      • Mise en place des contrats de vente d’électricité,
      • Déclaration du projet auprès d’Enedis.

Une fois l’opération lancée, notre logiciel EnoPower (déjà utilisé par plus de 200 opérations en France) simplifie toute la gestion de l’opération au quotidien.

Projet en autoconsommation collective

Questions fréquentes

Oui, les deux modèles sont compatibles. Vous allez d’abord vendre votre production aux consommateurs locaux en autoconsommation collective. Puis le surplus de production sera vendue par votre agrégateur sur les marchés. Avec cette complémentarité, vous assurez la meilleure rentabilité pour votre centrale hydroélectrique.

Certains agrégateurs demandent en effet d’avoir une part du surplus réservée, et cela pour 2 raisons. La première est que vous annoncez le surplus réservé à l’agrégateur, facilitant sa prédiction d’équilibrage. La deuxième est que cela permettra à l’agrégateur de mieux valoriser votre surplus sur les marchés, et donc de mieux vous rémunérer.

C’est un schéma à faire valider par votre GRD, mais qui à priori est possible.

Non. Dans une opération d’autoconsommation collective, tous les participants doivent être sur le même réseau du même GRD.

Non, ce n’est pas possible de combiner H07 ou H16 et autoconsommation collective. Nous attendons plus d’informations sur la comptabilité entre HR26 et autoconsommation collective.

Cela dépend de la densité de population de votre commune. Les projets situés sur des zones périurbaines ou rurales (telles que définies par les codes INSEE 3 à 7) peuvent demander une dérogation au périmètre à 10 km. Les projets situés sur des zones rurales (codes INSEE 5 à 7) peuvent demander une dérogation au périmètre à 20 km. À noter que si l’un des participants est un Service d’Incendie et de Secours (SIS), la dérogation à 20 km est attribuée automatiquement.

Lancez votre projet avec les experts de l'autoconsommation collective​

    Vous êtes :

    A quelle étape en êtes-vous :